Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes. Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?

Reiso publie une article relatif à l'inclusion des enfants handicapés dans les structures d'accueil de la petite enfance (16.12.2021). Selon les régions, des efforts restent à faire pour que les plus jeunes aux besoins particuliers puissent intégrer une crèche. La Suisse romande se montre pionnière, les atouts sont aussi mis en exergue.

Pro Enfance a organisé le 15 novembre 2021 une table ronde en ligne sur la question des coûts et financements de l'accueil de l'enfance. Un enregistrement de l'événement et les supports remis sont désormais disponibles.

LPageCouverture.pnga publication « Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance » (Pro Enfance, 2021) recense témoignages, besoins et pistes d'action. Une manière de rendre visible les coulisses du secteur d'activité. Elle relate les travaux menés dans le cadre d'événements organisés par pro enfance en 2020, auxquels une centaine de personnes a participé.

La Fondation pour le développement de l’accueil préscolaire du canton de Genève (FDAP) publie son rapport pour l'année 2020. Il relate le premier exercice du Conseil de fondation et ses principes de fonctionnement.

Charte_RenensCrissier.pngLe réseau des communes vaudoises de Renens et Crissier propose une charte pour l'accueil de jour de l'enfance. Affichée dans tous les lieux d'accueil, elle est disponible en plusieurs langues : albanais, allemand, espagnol, italien, portugais, serbe, turc.

L’Office de l’accueil de jour des enfants de l'Etat de Vaud (OAJE), en concertation avec la Fondation vaudoise pour l’accueil de jour des enfants (FAJE), a conduit des travaux pour revaloriser ce type d'accueil. Sur la base d'une analyse de la situation, 3 millions de francs supplémentaires par an seront investis. Les premières mesures arrêtées constituent une première étape visant à apporter une amélioration substantielle des conditions d’encadrement et de travail des accueillant·es en milieu familial.

Suite à l'assemblée générale constitutive d'Alliance enfance, la conseillère aux Etats Elisabeth Baume-Schneider a déposé le 16 juin 2021 un postulat chargé d'étudier la possibilité de créer un observatoire fédéral de la petite enfance - afin de combler les lacunes en matière de concertation et de coordination.

ScolarisationEnfantsAllophones.png

L’école obligatoire accueille les enfants dès 4 ans. Elle doit s’adapter aux besoins d’enfants très jeunes. Certains n’ont jamais quitté le nid familial, quelques-uns ne parlent pas le français, alors que d’autres peuvent sembler mieux « préparés » à vivre cette étape importante. Quels moyens se donne l’école pour favoriser l’égalité des chances malgré ces disparités ?