Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes. Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?

Pro Enfance propose un premier état des lieux intitulé « Quelle place dans les lieux d’accueil de jour pour les enfants venus d’Ukraine pour y trouver refuge en Suisse ? Quelles alternatives ? ». Il met en lumière des actions mises en place ainsi que les défis apparents sur la base d'une enquête menée par l'association. L'objectif consiste à documenter le champ de l’accueil de l’enfance dans un contexte sociétal exigeant de nouvelles formes de résilience.

Glossaire_PageCouverture.pngPro Enfance édite la publication « Réflexions sur une politique suisse de l’accueil de l’enfance et sur les mots pour « la dire » » (mars 2022). Elle donne une visibilité à la complexité de l’accueil de l’enfance au travers des mots et cherche ainsi à montrer que, pour forger une compréhension mutuelle, il est essentiel de coordonner des pratiques et de créer une politique de l’enfance globale au niveau national. Elle tente d'éclairer l’origine de certaines difficultés de communication et esquisse des pistes pour  y remédier.

L’Observatoire latin de l’enfance et de la jeunesse ouvrira ses portes en 2022, porté et financé par la Fondation Isabelle Hafen. Il aura pour mission de récolter des données en vue de favoriser le développement de stratégies proactives dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Le but est de soutenir le pilotage et le développement de politiques publiques.

En l'absence d'une politique nationale et d'un observatoire national de l'enfance, le domaine se trouve fragmenté. Les répercussions sur le pilotage sont d'autant plus flagrantes pour le canton de Fribourg, la compétence de l'organisation de l'accueil de l'enfance relevant des communes. De grandes disparités apparaissent en fonction des régions au niveau des tarifs, du nombre de places et des solutions d'accueil. Vu le contexte, les faîtières du canton ont constitué l'Alliance fribourgeoise des acteurs de l'enfance en novembre 2021.

Face à la demande croissante de places d’accueil pour les enfants en âge scolaire, les villes en particulier ont investi dans l’accueil parascolaire et les écoles à journée continue au cours de ces dernières années. Afin de nourrir la réflexion et l'action, l'Initiative des villes pour la formation, une section de l'Union des villes suisses (UVS), propose un état des lieux intitulé « Éducation et accueil à journée continue dans les villes suisses - Modèles, expériences, recommandations » (septembre 2021).

InfographieReady.pngReady! pour la petite enfance propose une infographie basée sur un état des lieux et la vision stratégique nationale de la coalition. De manière synthétique, on y retrouve quelques axes centraux notamment concernant les acteurs institutionnels concernés par le domaine ou les bases légales existantes.

Reiso publie une article relatif à l'inclusion des enfants handicapés dans les structures d'accueil de la petite enfance (16.12.2021). Selon les régions, des efforts restent à faire pour que les plus jeunes aux besoins particuliers puissent intégrer une crèche. La Suisse romande se montre pionnière, les atouts sont aussi mis en exergue.

pro enfance a organisé le 15 novembre 2021 une table ronde en ligne sur la question des coûts et financements de l'accueil de l'enfance. Un enregistrement de l'événement et les supports remis sont désormais disponibles.