Enjeux politiques autour de l'accueil de l'enfance
Cette page réfère des prises de position, des interventions parlementaires, des décisions gouvernementales.
Coûts pour les parents : pétition à signer
Pérennisation du financement de l'accueil de l'enfance : la CESC-E demande un rapport complémentaire
Par 10 voix contre 3, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) est entrée en matière sur le projet du Conseil national relatif à la loi fédérale sur le soutien à l’accueil extrafamilial pour enfants et aux cantons dans leur politique d’encouragement de la petite enfance (LSAcc). Elle souhaite toutefois examiner de manière approfondie une autre approche visant à décharger les parents.
Lancement d'un référendum contre les règles salariales dans le canton de Genève
La majorité du Grand Conseil du canton de Genève a voté une modification législative qui assouplit les exigences salariales pour les structures d'accueil privées de la petite enfance. L'intention vise à créer de nouvelles places et à répondre à la pénurie du personnel. Un référendum est lancé et aboutit.
Accueil de l’enfance : des réponses à apporter à la pénurie de personnel
La pénurie de personnel est alarmante pour le secteur de l’accueil de l’enfance, parfois au détriment de la qualité des prestations et par conséquent à l’encontre des besoins des enfants et des familles. Afin d’apporter des réponses constructives, Pro Enfance estime impératif de définir une stratégie cohérente.
Une vidéo s'arrête sur l'un des pires systèmes d'accueil de l'enfance au monde : celui de la Suisse
Une étude de l'UNICEF sur l’accueil de la petite enfance classe la Suisse à la 38ème place sur 41 des pays les plus riches du monde. Mais comment un pays avec l'une des meilleures qualités de vie peut obtenir un tel score ? Comment rejoindre nos voisins en haut du classement ? Comment proposer des prestations cohérentes à tous les enfants de 0 à 12 ans qui en ont besoin ?
La CDAS et la CDIP émettent des recommandations qui pourraient influencer le développement de l'accueil de l'enfance en Suisse
La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) énoncent 13 recommandations sur la qualité et le financement de l'accueil de l'enfance. La démarche est corrélée aux débats parlementaires visant en la matière un financement pérenne de la Confédération.
Réponse de Pro Enfance à la consultation sur la pérennisation du financement de la Confédération à l'accueil de l'enfance
Pro Enfance salue la volonté de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture d'ancrer dans une base légale la contribution financière de la Confédération à l'accueil de l'enfance et à l'encouragement de la petite enfance. Elle constitue un premier pas important, favorable en particulier à la réduction de la facture des parents et à la reconnaissance du rôle fondamental des prestations destinées aux enfants.
Mesures d'encouragement précoce destinées aux enfants issus de la migration et de l'asile - Interpellation Prelicz-Huber
La conseillère nationale Katharina Prelicz-Huber a déposé le 2 mars 2022 le postulat "Mesures d'encouragement précoce destinées aux enfants issus de la migration et de l'asile" (21.3042). Une série de questions portent sur l'accès aux prestations, en lien avec le rapport du Conseil fédéral du 3 février 2021 intitulé "Politique de la petite enfance".
Financement de l'accueil axé sur la personne (bons de garde) - Postulat Stadler
Le conseiller national Simon Stadler a déposé le 16 décembre 2021 le postulat "Accueil extrafamilial pour enfants. Modèle de financement axé sur les personnes" (21.4501). Il charge le Conseil fédéral d'examiner l'effet qu'aurait l'introduction de bons pour financer l'accueil extrafamilial pour enfants. L'objet est liquidé.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
A