Savoirsocial mène une étude sur les carrières et les parcours de formation des personnes actives du domaine social. Cette étude transversale vise à apporter des réponses à l'importante pénurie de personnel qualifié. Elle a débuté en 2016 et inclut l'accueil de l'enfance. Les conclusions seront disponibles en 2019.

La faîtière suisse du monde du travail dans le domaine social a également commandé une enquête sur les besoins effectifs de qualifications dans le domaine de l’encouragement précoce et de l’encouragement à la langue. Il s’agit de garantir à terme que les personnes et groupes impliqués satisfont aux exigences professionnelles requises. Une étude d’approfondissement sur le besoin de personnel qualifié et de formation dans certains champs choisis du domaine social a lieu en parallèle pour orienter les actions dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

Le comité directeur de l’organisation a enfin approuvé un concept de réforme de la formation initiale des assistantes et assistants socioéducatifs visant à mieux définir la profession, le profil d'activité d’activités et les bases méthodologiques de la formation.