Bénéfices de l'accueil
Cette rubrique présente les bénéfices de l'accueil de l'enfance, essentiellement en termes économiques. Elle réfère néanmoins aussi des atouts pour les enfants, les familles et la collectivité, notamment au travers d'un bref résumé édité par Pro Enfance. D'autres documents disponibles dans la rubrique "Documentation transversale et spécifique" font aussi l'éloge du rôle systémique de l'accueil de l'enfance (par exemple "Précarisation et pauvreté").
Une étude confirme les bénéfices de la politique de l'accueil de l'enfance neuchâteloise
Une nouvelle étude focalisée sur la politique de l'accueil de l'enfance du canton de Neuchâtel met en avant les bénéfices des prestations. Souhaitant évaluer l'impact économique du développement des structures d'accueil de la petite enfance et du parascolaire, le canton et la ville de Neuchâtel ont donné mandat au professeur émérite de l'Université de Neuchâtel Claude Jeanrenaud et à l'économiste Julia Macuglia.
Avantages économiques positifs de l'accueil extrafamilial
Dans le cadre de la "Journée Education 2021 - Importance de la petite enfance et de l’encadrement dans le système suisse de formation", l'économiste Martin Eichler a illustré sous forme graphique les conclusions de l'étude BAK Economics AG "Modèle global économique pour l'analyse relative à la politique de la petite enfance" (2020). L'événement était organisé par les syndicats des enseignant·es romand·es et suisses à Berne.
Utilité de l'accueil de la petite enfance pour l'économie nationale
La Jacobs Foundation publie le « Whitepaper sur les investissements en faveur de la petite enfance : Éclairage sur leur utilité pour l’économie nationale » (mai 2020). Ce document se réfère à une étude réalisée par BAK Economics sur les effets, pour l’économie nationale, des programmes d’investissements dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants.
Petite enfance et perspectives économiques
Les bénéfices de l'accueil en résumé
Le résumé Les bénéfices de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (Pro Enfance, 2017) donne un aperçu des effet positifs constatés par diverses études, tant du point de vue des performances scolaires, de la santé et de l’intégration sociale, que de l’égalité femmes-hommes et du dynamisme économique.
Le plus grand « retour sur investissement » se traduit par une augmentation de l’offre de places de crèches
En collaboration avec l'Université de Neuchâtel et celle de Fribourg, Pro Familia Suisse édite une étude interdisciplinaire (2019). Elle met l’accent sur les aspects théoriques et pratiques. Elle propose des réponses aux incitations sur le marché du travail, en rapport avec la problématique des structures d’accueil et le renforcement d’une politique de la petite enfance.
Coûts et bénéfices d’une politique de la petite enfance
Selon une étude commanditée par la Fondation Jacobs (2016), INFRAS estime que les coûts de l’offre d’accueil de la petite enfance rapportent des avantages substantiels en termes macroéconomiques pour les familles, les entreprises et les pouvoirs publics.