Formation et professionnalisation
Enquête 2022 sur les stages avant le début de l’apprentissage d’assistante et d'assistant socio-éducatif
Dans l'optique de réduire la pratique abusive des stages préalables à la formation professionnelle d'assistante et d'assistant socio-éducatif (ASE), SavoirSocial mène un monitoring depuis 2016. La derniers résultats portent sur l'année 2022. Une légère amélioration comparativement aux années précédentes, au demeurant insuffisante.
Recherche sur les stages menée dans le canton de Fribourg
La Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF), avec le soutien de l’OrTra santé-social Fribourg et l’autorisation du Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ), a mené une recherche sur les stages pour la voie d'assistantes et d'assistants sociaux de l'enfance dans les institutions de la petite enfance et du parascolaire du canton (23.03.2022).
Pratique des stages pour les assistantes et assistants socio-éducatifs (résultats 2020)
Pour la quatrième fois, SavoirSocial a réalisé un monitoring pour déterminer l’activité des assistantes et assistants socio-éducatifs durant l'année précédant leur apprentissage. Les stages indépendants de la formation restent malheureusement une pratique très courante dans le domaine social. Le monitoring doit contribuer à éliminer cette difficulté d’accès à la formation d’assistantes et d'assistants socio-éducatifs.
Pénurie des professionels du social
D’ici à 2024, les domaines d’activité du social incluant l'accompagnement d’enfants nécessiteront d’engager environ 45'000 à 59'000 employés qualifiés en plus.
Travail de mémoire qui met en perspective le métier d’éducatrice avec des questions de genre (2)
Le travail de mémoire « Educatrice de la petite enfance. Un métier féminin en perte de reconnaissance » (Michela Bovolenta - mars 2007) souligne que tout le monde, notamment au niveau politique, reconnaît l’égalité des sexes. Des mesures sont prises et mises en avant, comme la promotion des femmes aux postes de cadre. Une telle mesure est certes positive. Mais elle a surtout un avantage : elle ne remet pas en cause l’ordre établi.