Accéder au contenu principal

Formation et professionnalisation

Des étudiant·es portent un regard clairvoyant sur la négligence en structure d'accueil de l'enfance

Dans le cadre de leur formation, des étudiant·es de l'Esede-Lausanne portent un regard sur la négligence professionnelle en structure d’accueil de l'enfance. Face à cette réalité souvent silencieuse, qui ne se voit pas toujours, iels proposent un dossier pertinent ainsi qu'une conférence-débat pour mettre l'action en mouvement.

La formation et l'emploi dans le champ du travail social en Suisse

AvenirSocial publie sa deuxième édition portant sur la formation et l'emploi dans le champ du travail social en Suisse (2025). Dans sa publication, l'association professionnelle met en lumière la richesse ainsi que la complexité du champ. Le travail social, incluant le domaine de l'accueil de l'enfance, bénéficie d'une reconnaissance. Il est toutefois confronté à des défis importants comme l'absence de réglementation nationale des professions du social ou la pénurie de personnel qualifié.

Coup de projecteur vaudois sur les stages avant le début de l’apprentissage d’ASE

SAVOIRSOCIAL édite chaque année un rapport sur les stages avant le début de l’apprentissage d’ASE. Aoris a affiné l’analyse en se penchant sur les données vaudoises et a établi un rapport, ainsi qu’une synthèse portant sur l'année 2023.

Étude sur le personnel qualifié dans le domaine social

La situation du personnel qualifié dans le domaine social est tendue. Pour la première fois, des données sont disponibles pour tous les champs d’activité, y compris celui de l'accueil de l'enfance. L’étude mandatée par SAVOIRSOCIAL et la SASSA met le doigt sur les défis existants du domaine social.

Pénurie du personnel : une structure recrute parmi les personnes migrantes et reçoit un prix

Pour répondre à la pénurie de personnel, une structure d'accueil se tourne vers les personnes migrantes et les accompagne dans leur parcours de formation. La garderie à horaires élargis reçoit un prix.

Enquête 2023 sur les stages avant le début de l’apprentissage d’assistante et d'assistant socio-éducatif

Pour la cinquième fois, SAVOIRSOCIAL a réalisé un monitorage pour déterminer l’activité des assistantes et assistants socio-éducatifs (ASE) durant la dernière année avant le début de leur apprentissage. Les stages indépendants de la formation restent malencontreusement une pratique très courante dans le domaine social.

Devenir des assistantes et assistants socio-éducatifs dans le canton de Vaud

Sur mandat de l'OrTra Santé-Social Vaud, la HETS-Genève a mené une étude sur le devenir des assistantes et assistants socio-éducatifs (ASE) dans le canton de Vaud (18.02.2022). La recherche permet de souligner l'adéquation des personnes formées en termes de réponses aux besoins des institutions et d’évaluer le nombre d’ASE nécessaire dans le canton de Vaud à l’horizon 2030, ainsi que la faisabilité pour atteindre les objectifs. Les résultats distinguent les différentes filières d'apprentissages, dont celle du secteur de l'enfance.

Hommes et éducation de l'enfance : l'importance de la mixité

Le site Internet Hommes & Education de l'enfance met en lumière l'importance de la mixité des équipes professionnelles du secteur d'activité. Il présente aussi des témoignages provenant de différents pays, dont la voix du genevois Lionel Chervaz, directeur de secteur petite enfance.

Le bien-être au travail dans la petite enfance

Absentéisme, sentiment de dévalorisation... pourtant, pour que les enfants soient heureux, il est indispensable que les professionnel·les le soient aussi. A partir de la compréhension des difficultés, la revue « Le furet » propose un dossier abordant des expériences favorisant une meilleure qualité de vie au travail.

Commander le no 108 (mars 2023)