Formation et professionnalisation
Pénurie du personnel : une structure recrute parmi les personnes migrantes et reçoit un prix
Pour répondre à la pénurie de personnel, une structure d'accueil se tourne vers les personnes migrantes et les accompagne dans leur parcours de formation. La garderie à horaires élargis reçoit un prix.
Enquête 2023 sur les stages avant le début de l’apprentissage d’assistante et d'assistant socio-éducatif
Pour la cinquième fois, SAVOIRSOCIAL a réalisé un monitorage pour déterminer l’activité des assistantes et assistants socio-éducatifs (ASE) durant la dernière année avant le début de leur apprentissage. Les stages indépendants de la formation restent malencontreusement une pratique très courante dans le domaine social.
Devenir des assistantes et assistants socio-éducatifs dans le canton de Vaud
Sur mandat de l'OrTra Santé-Social Vaud, la HETS-Genève a mené une étude sur le devenir des assistantes et assistants socio-éducatifs (ASE) dans le canton de Vaud (18.02.2022). La recherche permet de souligner l'adéquation des personnes formées en termes de réponses aux besoins des institutions et d’évaluer le nombre d’ASE nécessaire dans le canton de Vaud à l’horizon 2030, ainsi que la faisabilité pour atteindre les objectifs. Les résultats distinguent les différentes filières d'apprentissages, dont celle du secteur de l'enfance.
Hommes et éducation de l'enfance : l'importance de la mixité
Le site Internet Hommes & Education de l'enfance met en lumière l'importance de la mixité des équipes professionnelles du secteur d'activité. Il présente aussi des témoignages provenant de différents pays, dont la voix du genevois Lionel Chervaz, directeur de secteur petite enfance.
Le bien-être au travail dans la petite enfance
Absentéisme, sentiment de dévalorisation... pourtant, pour que les enfants soient heureux, il est indispensable que les professionnel·les le soient aussi. A partir de la compréhension des difficultés, la revue « Le furet » propose un dossier abordant des expériences favorisant une meilleure qualité de vie au travail.
Commander le no 108 (mars 2023)
Enquête 2022 sur les stages avant le début de l’apprentissage d’assistante et d'assistant socio-éducatif
Dans l'optique de réduire la pratique abusive des stages préalables à la formation professionnelle d'assistante et d'assistant socio-éducatif (ASE), SavoirSocial mène un monitoring depuis 2016. La derniers résultats portent sur l'année 2022. Une légère amélioration comparativement aux années précédentes, au demeurant insuffisante.
Recherche sur les stages menée dans le canton de Fribourg
La Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF), avec le soutien de l’OrTra santé-social Fribourg et l’autorisation du Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ), a mené une recherche sur les stages pour la voie d'assistantes et d'assistants sociaux de l'enfance dans les institutions de la petite enfance et du parascolaire du canton (23.03.2022).
Pratique des stages pour les assistantes et assistants socio-éducatifs (résultats 2020)
Pour la quatrième fois, SavoirSocial a réalisé un monitoring pour déterminer l’activité des assistantes et assistants socio-éducatifs durant l'année précédant leur apprentissage. Les stages indépendants de la formation restent malheureusement une pratique très courante dans le domaine social. Le monitoring doit contribuer à éliminer cette difficulté d’accès à la formation d’assistantes et d'assistants socio-éducatifs.
Pénurie des professionels du social
D’ici à 2024, les domaines d’activité du social incluant l'accompagnement d’enfants nécessiteront d’engager environ 45'000 à 59'000 employés qualifiés en plus.