Education, encouragement, égalités des chances des enfants
Compte-rendu d'un colloque vaudois sur l’encouragement précoce et lancement d'un réseau
La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) ainsi que l’Office du médecin cantonal (OMC) du canton de Vaud se sont unis pour concrétiser leur volonté de traiter l'encouragement précoce en tant que thématique prioritaire. Le programme cantonal s’inscrit dans une approche interdépartementale et interdisciplinaire. C’est dans cette même idée, que les deux services ont joint leurs équipes dans l’organisation d’un colloque sur l’encouragement précoce en janvier 2024. Un compte-rendu est disponible (2025).
Recensement de la documentation disponible sur l'encouragement de l'enfance (2)
Pro Enfance propose un premier recensement de la documentation disponible dans le domaine de l’encouragement de l’enfance. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif et il est à envisager comme une base de données de la documentation existant en français. Il regroupe des documents relatifs au niveau romand, national et international.
De la petite enfance à la première rentrée scolaire : éclairages sur le canton de Genève
Avec la note Éclairages No 3 (De la petite enfance à la première rentrée scolaire, 2023), le Service de la recherche en éducation (SRED) de l'Etat de Genève part à la rencontre d'enfants, de parents, de professionnelles et professionnels de l'école.
Encouragement précoce du langage (2)
Deux ressources à disposition traitant de l'encouragement précoce du langage : une étude scientifique et un rapport publié par le Conseil fédéral en juin 2022. Des apports qui complètent les argumentaires pour la qualité, la professionnalisation et l'accessibilité des offres d'accueil de l'enfance.
S'interroger sur le terme d'encouragement précoce
Depuis quelques années, le terme d’« encouragement précoce » s’est imposé dans le vocabulaire des spécialistes de l’enfance, parfois en lien avec des programmes éducatifs standardisés qui remportent un vif succès dans les garderies. Au travers de l'ouvrage "Plus vite, plus tôt, plus fort" (2022), Partenaire Enfance et Pédagogie et la Revue [petite] enfance analysent ce qui nous pousse à vouloir – peut-être – des enfants de plus en plus performants et cela dès leur plus jeune âge.
Besoin de qualification dans l'encouragement précoce et l'encouragement de la langue (2)
A la demande de SavoirSocial, le Bureau Bass a analysé le besoin de qualification des personnes spécialisées et accompagnantes qui travaillent dans l'encouragement précoce (2018). La faîtière du monde du travail social en tire des mesures concrêtes (2019).