Les cadres de l'offre d'accueil de l’enfance ont la possibilité de s’appuyer ou de s’impliquer dans des associations professionnelles cantonales propres à leur fonction. Chacune de ces associations est structurée de manière autonome. Une faîtière suisse romande est également active.
Ces associations contribuent à renforcer les cadres des structures d’accueil dans leur rôle, par exemple pour se positionner comme interlocteurs·trices entre les entités décisionnelles et les équipes éducatives afin d'assurer la qualité des prestations. Elles permettent aussi d’échanger sur des problématiques communes ou de se fonder sur des prises de position.
Les associations cantonales sont les suivantes :
- Fribourg -> Association fribourgeoise des directeurs/trices et responsables d'IPE (AFDRIPE)
- Genève -> Association des cadres des institutions de la petite enfance genevoise (ACIPEG)
- Jura -> Commission enfance de l'Association jurassienne des maisons pour enfants et adultes (AJMEA)
- Neuchâtel -> Association neuchâteloise des institutions pré/parascolaires (ANDIP)
- Valais -> Association valaisanne des directeurs/trices d'institutions pré- et parascolaires (AVDIPPS)
- Vaud -> Association des responsables et directions d'institutions vaudoises de l'enfance (ARDIVE)
L’Association romande des directions d’institutions pour l’enfance (ARDIPE) constitue quant-à-elle une plateforme d’informations, d’échanges et de concertation entre les cantons sur toutes les questions ayant trait à l’accueil collectif de jour de l’enfance. Elle participe à des groupes de travail et prend position sur des consultations concernant les questions d’organisation institutionnelle, de formation, de cadres légaux ou de conditions d’encadrement des enfants.