Accéder au contenu principal

L’accueil de la petite enfance face au défi de l’accessibilité et de la mixité

La Rencontre en ligne Pro Enfance du jeudi 11 décembre 2025, de 10h00 à 11h30, portera sur l’accessibilité des lieux d’accueil de la petite enfance et sur les enjeux rencontrés par les structures dédiées à la socialisation. Elle ouvrira le débat sur une question centrale : faut-il augmenter les taux d’encadrement dans ces structures - comme les jardins d’enfants - pour mieux répondre à la diversité des besoins des enfants ? Ou faut-il, au contraire, élargir l’accès aux places de socialisation afin de favoriser la mixité des publics et éviter la concentration de vulnérabilités dans certaines structures ? À travers les exemples de Genève et de Lausanne, la rencontre mettra en lumière les tensions entre missions éducatives, critères d’admission et ressources disponibles.

À Genève, les jardins d’enfants accueillent une proportion particulièrement élevée d’enfants ayant des besoins éducatifs particuliers, bien plus que dans les structures à horaires élargis. L’accès non conditionné à la situation professionnelle des parents favorise l’inscription d’enfants issus de milieux précaires. Cette situation fragilise certaines structures, incitant la Ville à adopter un plan d’action de soutien et à conduire une transformation des jardins d’enfants afin de renforcer les équipes et d’assurer une réponse complète aux besoins des familles, sans priver de prestations les familles déjà usagères.

À Lausanne, un état des lieux et une cartographie des jardins d’enfants ont été réalisés par le Service de la petite enfance, à la suite d’un postulat. Comme à Genève, ces structures accueillent souvent les enfants les plus vulnérables, faute de places de socialisation dans les structures d’accueil de la petite enfance, sans toujours disposer des moyens nécessaires. Ce diagnostic vise à documenter le champ et à envisager un renforcement des jardins d’enfants, afin qu’ils puissent remplir pleinement leur mission éducative et sociale.

Cette rencontre proposera un regard croisé sur les situations observées dans ces deux villes romandes et ouvrira la discussion sur les pistes d’évolution possibles des dispositifs.

Avec la participation de Bertrand Martinelli, Chef du Service de la petite enfance de la Ville de Lausanne et Morgane Dupuis, Chargée de projet pour l'encouragement précoce et le soutien à la parentalité à la Ville de Lausanne, ainsi que Frédérique Bouchet, Cheffe du Service de la petite enfance de la Ville de Genève.

Cette rencontre s’adresse aux communes, cantons, ainsi qu’aux directions de structures et de réseaux d’accueil familial de jour.

CHF 20.– pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.– pour les non-membres.

Organisée avec l’application Microsoft Teams, la rencontre en ligne peut être suivie directement via votre navigateur (Google Chrome de préférence). Le lien de connexion et les instructions seront envoyés un ou deux jours avant l’événement.

Formulaire d'inscription