De la petite enfance à la première rentrée scolaire : éclairages sur le canton de Genève
Avec la note Éclairages No 3 (De la petite enfance à la première rentrée scolaire, 2023), le Service de la recherche en éducation (SRED) de l'Etat de Genève part à la rencontre d'enfants, de parents, de professionnelles et professionnels de l'école.
Les portraits sont fictifs, mais issus de témoignages recueillis à l'occasion de précédentes études du SRED, illustrent les difficultés, les défis, les pratiques d'acteurs et actrices qui vivent cette transition préscolaire-scolaire. Des repères théoriques, une contextualisation de la situation genevoise et des pistes de réflexion sont développés.
Les enjeux pour une transition de qualité entre le préscolaire et le scolaire consistent notamment à :
Augmenter la continuité entre les milieux de vie de l'enfant
Les programmes des services préscolaires et de l'école doivent assurer suffisamment de continuité développementale et éducative pour que les attentes envers les futurs élèves soient réalistes, tout en lui offrant de nouveaux défis (La Paro et Pianta, 2000). Assurer cette continuité éducative entre le préscolaire et le scolaire permet notamment de préserver les acquis de l’éducation précoce spécialisée (EPS) et garantit de meilleures chances d’intégration ou d’inclusion scolaire (Delevaux, 2016, p.2).
Permettre la perméabilité des savoirs
La perméabilité des savoirs passe par le développement de relations, voire par la collaboration et une responsabilité partagée entre les différents acteurs et actrices de la transition (professionnels et professionnelles de la petite enfance, famille et école). Le plus souvent, l'école ne profite pas des savoirs professionnels des services préscolaires et des savoirs expérientiels des parents (Ruel et Moreau, 2021) alors que ces relations, quand elles
sont développées avant la rentrée scolaire, permettent une meilleure adaptation de l'enfant à son nouveau contexte de vie (Eckert et al., 2008) et une meilleure adaptation de l'environnement scolaire aux besoins des enfants. Il peut s'agir a minima d'un transfert d'informations sur le futur élève qui pourra guider la ou le futur enseignant sur ses interventions et son attitude vis-à-vis du futur élève.