Coronavirus COVID-19

Cette page Internet est dédiée au Covid-19 en lien avec le domaine de l'accueil de l'enfance. On y trouve diverses informations, dont des prises de positions de pro enfance ou de tiers, des articles de presse ou encore les premières observations de pro enfance. Cette page Internet est actualisée en fonction des informations transmises à l'association ou selon ses disponibilités.

 

Vaccination.png « Solidarité avec les enfants – chaque vaccination compte ! » est une initiative commune des membres d’Alliance Enfance. Grâce aux adultes vaccinés, les enfants subissent moins de restrictions dans leurs activités quotidiennes.

NCBI Suisse & Stop suicide propose en ligne, le 27 octobre 2021 de 13h30 à 17h, conférence et ateliers pour questionner la santé psychique des enfants et adolescent·es à l'époque de Covid, analyser la situation et aborder des pistes de prévention - en présence d'intervenant·es diversifié·es.

Les écoles et les structures d’accueil de l'enfance sont toujours sous les feux des projecteurs lorsqu’il s’agit de Covid-19. On ne sait pas exactement à quel point le risque d’infection est élevé dans la salle de classe et dans les lieux d'accueil, ni à quels risques sont exposées les personnes qui s’occupent des enfants et des jeunes pendant ou après les cours ou les activités communes.

Des professionel·les de l'enfance, pédiatres et orthophoniste du Canada, soulignent dans un article (16.06.2020) la gravité du port du masque en structure d'accueil. À long terme, le port du masque pourrait expliquer pourquoi des enfants communiquent moins, pourquoi des enfants ne savent pas comment communiquer, pourquoi des enfants sont moins empathiques quand ils communiquent et pourquoi leur processus de pensée n’a pas été suffisamment enrichi par la communication.

La Confédération annonce enfin des mesures en faveur de l’offre d’accueil publique (accueil petite enfance, accueil parascolaire, accueil familial de jour), au même titre que pour l’offre privée. Les structures d’accueil de l’enfance publiques peuvent ainsi bénéficier, rétroactivement et au travers des cantons, d’une aide financière Covid-19 afin de compenser les contributions non versées par les parents durant la situation extraordinaire au printemps 2020. L'ordonnance concernée est entrée en vigueur le 1er juillet 2021.

Selon le message relatif à la révision de la loi Covid-19 adopté par le Conseil fédéral en date du 17 février 2021, les institutions d'accueil extra-familial pour enfants gérées par les pouvoirs publics seront rétroactivement indemnisées par les cantons pour les pertes financières subies durant la période s'étendant du 17 mars 2020 au 17 juin 2020, de manière analogue aux institutions privées. La Confédération octroie des aides financières aux cantons qui ont versé des indemnités financières.

Afin de soutenir au mieux le travail de direction en cette période de pandémie chargée de stress, le Centre de resource en édudation (CREDE), en collaboration avec l'Association des responsables et directions d'institutions vaudoises de l'enfance (ARDIVE), propose un espace d’écoute et de partage online. Pas besoin de se déplacer, ni de trouver une place de parc ou de s'entasser dans un train ! Une nouvelle formule innovante !

Avec la crise Covid, de maintes instances politiques ont souligné l’importance systémique de l’accueil de l’enfance pour la société et l’économie de notre pays. Pourtant, les incohérences auxquelles est confronté le secteur se renforcent et se révèlent davantage confuses en cette période difficile. Les enfants ne sont pas les seuls à en souffrir. Cependant, les effets néfastes peuvent être davantage durables et mettre en danger leur santé psychique.