Accéder au contenu principal

Coût de l’offre d’accueil de la petite enfance et coût de rattrapage – Des chiffes québécois qui pourraient inspirer la Suisse

A l’occasion du 2ème Congrès international au cœurs de l’enfance (Paris, juin 2018), M. André Lebon a mis en avant le coût des places en service de garde et le coût de rattrapage dû à une non intervention en matière d'accueil et d'éducation.

Le coût pour l’entièreté des 285'315 places en service de garde au Québec s’élève à 2.6 milliards de dollars (2016). Les dépenses du ministère de l’éducation pour « récupérer » les 191'749 élèves en difficultés sont plus élevées en représentant 3.1 milliards de dollars (2014). A ces chiffres s’ajoutent les coûts humains et sociaux. 60% des enfants en difficultés en milieu scolaire sont par exemple médicamentés au Québec.

Il apparaît ainsi pertinent d’investir dans l’accueil pour les jeunes enfants. Comme l’a évoqué M. Lebon en introduction à son argumentation, il est nécessaire de passer de l’ère de la conciliation travail-famille à l’ère de l’éducation à la petite enfance. Celle-ci fait partie du continuum éducatif d’un enfant, de sa naissance à l’âge adulte et ne signifie nulement de viser une approche de scolarisation précoce.

M. Lebon est président de la Commission sur l’éducation à la Petite enfance du Québec. Il a aussi dirigé le Centre de Psycho-Education du Québec.

Télécharger la vidéo de la table ronde dans laquelle M. Lebon intervient ou pour accéder à sa présentation PowerPoint.