Convention collective de travail pour l’accueil de l’enfance : atouts et défis
La "Rencontre en ligne Pro Enfance" du 27 novembre 2024, de 10h30 à 12h, aborde la question de la convention collective de travail pour l'accueil de l'enfance, les atouts et défis. L'échange portera sur l'expertise de la pratique mise en place dans les cantons de Vaud et Genève.
Pour remplir leurs missions socioéducatives, les structures d'accueil de l’enfance ont besoin de conditions-cadres adéquates. Néanmoins, les conditions de travail des professionnel·les du domaine de l’accueil de l’enfance varient significativement d’une région à l’autre, voire parfois au sein d’une même région. Si certains cantons se sont dotés de grilles salariales, tous les cantons romands ne sont pas munis de normes en matière de salaires. En outre, les questions relatives au temps de travail hors présence des enfants, au soutien à la formation continue, au temps de travail ou encore aux vacances varient selon les employeurs. Seuls deux cantons, Genève et Vaud disposent de conventions collectives de travail dans le secteur de l’enfance.
La rencontre en ligne proposée par Pro Enfance présentera les réalités des deux CCT existantes : la genevoise et la vaudoise. Les intervenant·es croiseront leurs regards sur les raisons de leur instauration, la manière dont elles ont vu le jour, les acteurs qui ont pris part à leur création, ainsi que les enjeux financiers et débats qu’elles ont suscités. Les aspects positifs observables depuis leur mise en œuvre ainsi que les enjeux auxquels ces CCT ont été confrontées depuis leur introduction seront également traités.
Avec la participation de Mesdames Marilou Gumy et Chrystelle Monney (commission paritaire professionnelle enfance Vaud), ainsi que de Mesdames Claudine Oswald et Anne-Marie Salvia Pauli (association des cadres des institutions de la petite enfance genevoise), et Maurice Perrier (association genevoise des éducateur·trices de l’enfance)
CHF 20.– pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.– pour les non-membres