Comment proposer des places de socialisation pour les enfants issus de familles vulnérables sans péjorer la conciliation vie privée-vie professionnelle ?
Une prochaine "Rencontre en ligne Pro Enfance" est fixée au mercredi 4 octobre de 10h30 à 12h00. Elle abordera la socialisation des enfants de famille vulnérable dans le contexte de la conciliation vie privée - vie professionnelle. Avec la participation de Madame Fatima Magalhaes, directrice de l’Institution pour l’enfance (IPE) de Marterey à Lausanne, et Diego Tarrago, Directeur de l’Association sédunoise des lieux d'accueil de l'enfance (ASLAE).
Proposer une place d’accueil aux familles exclues du marché du travail constitue une mesure efficace pour lutter contre la précarisation des enfants et favoriser l’égalité des chances. Cependant, dans un contexte de pénurie de places et de besoin de main-d’œuvre, l’accès à l’offre d’accueil est donné prioritairement aux parents exerçant une activité professionnelle. Ainsi, les enfants issus de familles socialement défavorisées recourent moins souvent aux offres. Comment les collectivités locales peuvent-elles répondre à cet antagonisme ? Quels modèles d’attribution des places et de financement possibles ?
Cette rencontre en ligne présente deux modèles innovants offrants des pistes de réflexion: l’Institution pour l’enfance (IPE) Marterey dans le canton de Vaud et le projet « Premier pas vers l’école » dans le canton du Valais.
CHF 20.- pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.- pour les non-membres.