Accéder au contenu principal

Cadre d'orientation pour l'éducation de l'enfance

CadreOrientation EducationEnfanceLe "Cadre d'orientation pour l'éducation de l'enfance" (2025) vise à s’imposer au niveau suisse comme la référence en matière de travail éducatif avec les enfants et les familles et fonder une vision de la qualité qui transcende les barrières linguistiques et disciplinaires. 

Ce nouveau document de référence est issus de la pratique et intègre les conclusions des travaux scientifiques les plus récents. Il enrichit la version du cadre d'orientation originel, intitulé "Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse" (2012), et couvre désormais une tranche d’âge élargie allant de la prénatalité à l'âge de 12 ans, dans les différents domaines spécialisés qui concernent les enfants.

L'association Alliance Enfance a mandaté d'une part l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant (MMI) pour la conception de l'ouvrage et d'autre part trois autrices des trois régions linguistiques pour rédiger le nouveau cadre d’orientation 2.0. Cette démarche autorise la prise en considération des singularités contextuelles tout en introduisant des principes universels. 

Le document fondateur institue des exigences en termes de qualité et propose plusieurs piste de réflexion. Il ne constitue pas un mode d'emploi sur ce qu'il faut faire, valorisant ainsi les métiers de l'enfance, la complexité du travail avec les enfants, la diversité des populations enfantines. Les différentes parties du document de référence sont divisibles. Des éléments peuvent être mis en oeuvre sans injonctions. Les questions formulées autorisent le dialogue et l'évolution des pratiques. 

Le cadre d'orientation d'envergure nationale est ainsi à décliner en fonction des besoins. Il offre d'une part une source d'inspiration pour les professionnel·les de l'enfance et d'autre part un levier pour mutualiser les forces et développer une politique de l'enfance. 

Plus d'info sur le projet ou commander et télécharger le "Cadre d'orientation pour l'éducation de l'enfance" (Alliance Enfance, 2025)