Bonnes pratiques dans le canton de Neuchâtel
Quelques bonnes pratiques soulevées par des acteurs de l'enfance dans le canton de Neuchâtel, à l'occasion d'une rencontre organisée par pro enfance en mai 2016.
Reconnaissance de l’action éducative, sociale, préventive et intégrative de l’accueil de l’enfance
- Soutien du canton pour la sensibilisation relative à la précarisation des familles (nouvelle directive no 13), en particulier pour des familles monoparentales et le domaine parascolaire. Le nombre de places pour favoriser l’égalité des chances de tous les enfants et de toutes les familles est toutefois encore insuffisant.
- Fond COSM pour des projets en matière d’intégration, géré par le Service de la cohésion multiculturelle. Le temps nécessaire pour déposer des projets fait toutefois défaut.
- Concept pédagogique de l’Office fédéral extrafamilial (OAEF) pour la création d’une institution (document de référence : Projet pédagogique). L’accueil familial de jour (AFJ) réfléchit à développer ce concept à l’attention des parents d’accueil.
- Meilleure reconnaissance de l’AFJ suite à une structuration de ce domaine (procédures validées par l’OAEF, évaluation, soutien par 4 coordinatrices éducatives, loi identique pour l’AFJ et les institutions).
Moyens accordés
- Politique familiale pro-active du canton de Neuchâtel, incluant la loi sur l'accueil des enfants (LAE) entrée en vigueur le 1er janvier 2012. Cette dernière regroupe l’accueil en institution et l’accueil familial de jour. Des moyens suffisants pour appliquer les cahiers des charges des directions de manière équitable entre les différentes structures, le temps de travail hors enfants et une grille salariale font toutefois encore défaut.
- Le dynamisme et le financement du canton concernant l’accueil familial de jour.
Formation pour répondre à la professionnalisation du secteur et à l’évolution des exigences
- Regroupement des filières CFC d’assistants et d'assistantes socio-éducatives et d’éducateurs/trices de l’enfance ES favorisant les synergies au sein de l’Ecole Pierre-Coullery. La situation est toutefois préoccupante concernant la diminution du nombre d’inscriptions pour la formation éducateurs/trices de l'enfance ES en pratique emploi. En outre, les conditions pour la formation continue ne correspondent pas aux besoins de professionnalisation du secteur.
- Formatrices de l’Ecole Pierre-Coullery possédant des expériences diverses et des liens étroits avec le terrain.
- Engagement des institutions pour la formation et la collaboration avec l’Ecole Pierre-Coullery. Les places de travail permettant d’accéder à la filière d’éducateur/trice de la petite enfance en emploi sont toutefois insuffisantes, tout comme les moyens pour assurer l’encadrement des apprentis selon les exigences légales. Les buts des stages exigent par ailleurs d’être mieux définis pour offrir un suivi adapté.
- Formation de quatre modules pour l’accueil familial de jour (Offre de la Croix-Rouge et offre interne à l’AFJ).
- Accès à des formations continues dès 2016 pour le secteur de l’accueil familial de jour.
Politique de l’emploi pour maintenir et développer la qualité de l’accueil
- Très bonne collaboration entre les partenaires actifs au niveau de l’accueil de l’enfance, offrant ainsi un soutien apprécié face à un manque de reconnaissance des missions du secteur, à la pénurie du personnel et au subventionnement insuffisant des salaires.
- Partenariat pour les trois formes d’accueil avec l’Association neuchâteloise des directeurs/trices des institutions pré/parascolaires (ANDIP).
- Le rôle de cohésion et de partenaire incontournable de l’ANDIP dans les négociations cantonales.
- Flexibilité concernant l’organisation interne des structures d’accueil.
- Professionnalisation du parascolaire et de l’accueil familial de jour.