Skip to main content

Actualités

Lexique allemand-français

Une traduction de qualité exige de considérer la culture de la région pour laquelle le texte est traduit de manière à éviter les malentendus et à faciliter ainsi son accessibilité. A cet effet, pro enfance a édité un petit lexique allemand-français. Il est amené à évoluer en fonction des discussions qu’il pourrait susciter et à être enrichi. Il ne vise aucunement à remettre en cause les terminologies locales, mais il participe à définir une identité suisse romande de l’accueil de l’enfance.

Télécharger le document (état au 16.04.2017)

 

Pétition jurassienne en faveur des structures d'accueil

L'Association jurassienne des éducateurs de l'enfance (AJEDE) a récolté les signatures de la quasi-totalité de ses membres pour une pétition lancée par ses soins. Cette dernière vise une reconnaissance du métier et remet en cause les disparités au sein des structures d'accueil.

Campagne Ready!

La Fondation Jacobs a mis sur pied la nouvelle campagne Ready! Celle-ci souhaite sensibiliser les autorités locales, cantonales et fédérales compétentes en vue d'une politique globale de la petite enfance.

Soutien de la Ville de Neuchâtel

Charlotte Nilsson, cheffe du Service de l'Accueil de l'Enfance de la Ville de Neuchâtel, salue l'existence de pro enfance.

Vaud : Révision de la loi sur l'accueil de jour

En validant le 31 janvier 2017 la révision sur de la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE), le Grand Conseil vaudois clarifie les missions du champ et les exigences de formation. Il dote aussi le canton d'une base légale pour le parascolaire.

Formations à la direction des institutions éducatives sociales et socio-sanitaires

La HES_SO genève centre de formation continue CEFOC propose un nouveau Master of Advanced Studies en Direction et Stratégie d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires et un Diploma Advanced Studies HES-SO en Gestion et Direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires.

Coût des crèches : besoin d'une solution pour les familles

Les frais pris en charge par les parents sont beaucoup plus élevés en Suisse que dans les autres pays : respectivement 30 à 60% contre 14 à 25% dans les pays voisins.  Les frais assumé par les parents s'élèvent, par exemple, à 30% pour Vaud, 40% en Ville de Fribourg, 60% à Zurich.

Le Conseil des Etats en faveur de l’accueil de l'enfance

L'Union syndicale suisse se réjouit que le Conseil des Etats veuille mettre 100 millions de francs à disposition pendant cinq ans pour l'accueil extrafamilial des enfants. Il aurait été complétement incompréhensible que la Chambre haute emboîte le pas de sa commission préparatoire et étouffe dans l'œuf une des rares mesures concrètes pour combattre la pénurie de personnel qualifié. En prenant cette décision, le Conseil des Etats a clairement indiqué qu'il prenait au sérieux la loi sur l'égalité entre femmes et hommes ainsi que l'amélioration de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Etat des lieux de l'accueil de l'enfance en Suisse romande

pro enfance s'est rendu dans l'ensemble des cantons romands pour mettre en oeuvre son état des lieux de l'accueil de l'enfance. Lors de la rencontre du Conseil stratégique de pro enfance du 10 novembre 2016, il a été admis que les missions dépassent les besoins de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. La nécessité de professionnaliser le champ au travers de la formation constitue également un point de convergeance.

Formation professionnelle 2030

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) met en place une vision 2030 concernant la formation professionnelle

Les acteurs du domaine de la formation professionnelle jetteront les bases de cette stratégie d’ici au printemps 2017, avec le concours d’experts scientifiques. Tous les acteurs de la formation professionnelle peuvent s’impliquer dans le processus par le biais d’une communauté en ligne - 18.11.2016.