Skip to main content

Actualités

Lexique allemand-français

Une traduction de qualité exige de considérer la culture de la région pour laquelle le texte est traduit de manière à éviter les malentendus et à faciliter ainsi son accessibilité. A cet effet, pro enfance a édité un petit lexique allemand-français. Il est amené à évoluer en fonction des discussions qu’il pourrait susciter et à être enrichi. Il ne vise aucunement à remettre en cause les terminologies locales, mais il participe à définir une identité suisse romande de l’accueil de l’enfance.

Télécharger le document (état au 16.04.2017)

 

De nouveaux moyens pour l’accueil de l’enfance dans le Canton de Vaud

La Fondation vaudoise pour l’accueil de jour de l’enfance (FAJE) s’apprête à redéployer les moyens qu’elle met à disposition du secteur. De nouvelles ressources sont en effet disponibles suite à l’augmentation des contributions des employeurs et de l’État de Vaud à la FAJE et à la révision de la Loi cantonale sur l’accueil de jour des enfants (LAJE).

Eloge de la diversité - Une publication prolongeant le Cadre d'orientation

pro enfance et le Réseau d’accueil extrafamilial – Netzwerk Kinderbetreuung coéditent la brochure thématique « Eloge de la diversité ». Ce partenariat, impulsé par pro enfance, prolonge la discussion du « Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse » réalisé par l'Institut Marie Meierhofer pour l’enfance et coédité par le Réseau d'accueil extrafamililal et la Commission Suisse de l'Unesco.

Les inégalités peuvent être corrigées dès le plus jeune âge

Terra Nova édite un rapport qui ambitionne de renouveler la politique de la petite enfance. Il porte sur la nécessité urgente d'investir pleinement et durablement dans la petite enfance, pour lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge et permettre une plus grande équité à travers les différentes populations.

Nouveau relevé statistique genevois

L'Observatoire cantonal genevois de la petite enfance a édité deux nouvelles publications présentant les résultats du dernier relevé statistique du canton effectué par l'OCPE/SRED (fin 2016) :

  • Le Focus n°12 décrit l'offre d'accueil collectif et familial au niveau cantonal
  • Le Focus n°13 détaille l'offre d'accueil collectif au niveau communal.

Intégration : l'encouragement précoce devient incontournable

Lors de la troisième Conférence nationale sur l’intégration, plus de 250 acteurs issus des milieux de la politique, de l’économie et de la société civile ont débattu de la manière de mieux intégrer les étrangers en Suisse.

Étude sur la prévention et la lutte contre la pauvreté des familles dans les villes et les communes

L'Étude sur la prévention et la lutte contre la pauvreté des familles dans les villes et les communes (nov. 2016), menée par Bureau BASS, dresse un état des lieux des stratégies, mesures et prestations mises en place par quinze villes et grandes communes. Les efforts de ces dernières - inclutant notamment Genève, Lausanne, Fribourg, Martigny et Bienne - sont mis en regard de recherches récentes. Le résumé, traduit en français, inclut aussi des recommandations en matière d'accueil de l'enfance.

Soutien à des manifestations en matière de lutte contre la pauvreté

Le programme national contre la pauvreté propose un soutien financier pour les manifestations organisées sur le thème de la prévention et de la lutte contre la pauvreté en Suisse. L'objectif est d'encourager les échanges entre les acteurs dans ce domaine. La prochaine échéance pour la remise de demandes de soutien financier est fixée au 15 juin 2017.

Voir les critères d'octroi et le formulaire de demande

Changements au sein du comité de Pro Enfance

Lors de l'Assemblée générale de pro enfance du 27 avril 2017, Mme Marianne Zogmal a remis la présidence de l'Association à Mme Francine Koch. Cette passation s'est déroulée dans un esprit de continuité des fondements de pro enfance en tant que plateforme romande pour l'accueil de l'enfance. Mme Mali de Kerchove a par ailleurs rejoint le comité de pro enfance.

Mesdames Zogmal et Koch

100 millions pour soulager les familles

La Chambre nationale a accepté le 2 mai 2017, par 108 voix contre 82, la demande du Conseil fédéral d'allouer 100 millions à l'accueil de l'enfance. Cette aide financière participe à augmenter les subventions cantonales et communales afin de réduire les coûts à la charge des parents et à soutenir des projets innovants visant une meilleure adéquation de l'offre aux besoins modulables des parents. Elle s'inscrit en prolongement de la loi fédérale sur les aides financières à l'accueil extrafamilial pour enfants du 4 octobre 2002. Les nouveaux versements s'étendront sur huit ans, c'est-à-dire les cinq ans de durée de validité de la loi, plus trois ans.