Skip to main content

Actualités

Lexique allemand-français

Une traduction de qualité exige de considérer la culture de la région pour laquelle le texte est traduit de manière à éviter les malentendus et à faciliter ainsi son accessibilité. A cet effet, pro enfance a édité un petit lexique allemand-français. Il est amené à évoluer en fonction des discussions qu’il pourrait susciter et à être enrichi. Il ne vise aucunement à remettre en cause les terminologies locales, mais il participe à définir une identité suisse romande de l’accueil de l’enfance.

Télécharger le document (état au 16.04.2017)

 

Ce qui se joue autour du repas collectif pour les jeunes enfants

La revue d'information sociale Reiso.org publie deux articles portant sur les repas des jeunes enfants dans des lieux d'accueil. L'un porte sur l'accompagnement des enfants lors de repas collectifs ou pris dans les accueils extrascolaires, le second s'arrête sur une enquête réalisée dans treize lieux d’accueil parascolaire de la ville de Genève.

Accueil de la petite enfance dans les cantons - Rapport à l'attention de la CDAS

Mandaté par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), le bureau Ecoplan SA édite le rapport "Offres d’accueil extrafamilial : vue d’ensemble de la situation dans les cantons" (16.09.20).

Passation de témoin au sein du comité de Pro Enfance

Suite à des départs à la retraite ou des changements de carrière professionnelle, le comité de pro enfance accueille de nouvelles personnalités. La présidence quant-à-elle reste inchangée.

Nouveau guide pour accompagner le développement du langage de l'enfant

Guide_langage.pngL’Association romande des logopédistes diplômés (ARLD) propose un nouveau guide pratique illustré «Comment aider votre enfant à développer son langage dès sa naissance. Informations et conseils pratiques pour les parents». L'outil s'adresse aussi aux profesionnel·le·s de l'enfance, qui peuvent transmettre le support aux parents intéressés.

Plus de vingt nouvelles organisations appuient « Les enfants dessinent l'avenir » pour soutenir l'encouragement et l'accueil de l'enfance

Suite à la Journée d'action suisse du 16 novembre 2019 à Lausanne, une vingtaine d'acteurs de l'enfance éditent une prise de position et un communiqué de presse pour porter d'une même voix le message national commun « Les enfants dessinent l’avenir – Plus d’investissements dans l’encouragement et l'accueil des enfants dès la naissance ». La prise de position inclut également des déclarations des membres du groupe de soutien.

Des acteurs de l’enfance unissent leurs forces au travers d'une alliance nationale

Une nouvelle association nationale a vu le jour sous la dénomination « Alliance enfance », lors de son assemblée constitutive qui s'est déroulée à Berne le 20 août 2020. En tant que voix de la société civile, Alliance Enfance s’implique pour le droit de tous les enfants au meilleur développement possible.

La Suisse, un pays de mères au foyer ?

Selon les statistiques, la maternité ne pousse pas de nombreuses Suissesses à rester à la maison. Par contre, les femmes assument toujours le gros de la prise en charge des enfants et des tâches ménagères. Elles travaillent aussi plus souvent à temps partiel que les hommes.

La Ville de Lausanne continue de développer son secteur de l’accueil de l’enfance et annonce des changements structurels pour le parascolaire

Les autorités lausannoises ont décidé de simplifier l’organisation de l’accueil parascolaire pour offrir un encadrement global et structuré des différentes modalités à disposition des enfants scolarisés et de leurs parents. En outre, le nombre de places d’accueil de la capitale vaudoise continue de progresser pour répondre aux besoins des familles.

Projet Egalité dans l’accueil extrafamilial pour enfants en situations de handicap

Dans toute la Suisse, les progrès réalisés dans le développement des structures d’accueil extrafamiliales pour enfants sans handicap est remarquable. Cependant, pour les enfants concernés - il y a encore, dans de nombreux endroits, un manque de services appropriés et financièrement supportables. Afin d'apporter des réponses, Procap élabore un état des lieux dont les conclusions seront disponibles sous la forme d'un rapport.