Actualités
Lexique allemand-français
Une traduction de qualité exige de considérer la culture de la région pour laquelle le texte est traduit de manière à éviter les malentendus et à faciliter ainsi son accessibilité. A cet effet, pro enfance a édité un petit lexique allemand-français. Il est amené à évoluer en fonction des discussions qu’il pourrait susciter et à être enrichi. Il ne vise aucunement à remettre en cause les terminologies locales, mais il participe à définir une identité suisse romande de l’accueil de l’enfance.
Télécharger le document (état au 16.04.2017)
La Ville de Lausanne rend visible les APEMS au travers d'une création artistique
« Accueil parascolaire à Lausanne : chronique d'une politique publique. Une cartographie de la ville par les enfants » (Jean-Claude Seiler, Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers de la Ville de Lausanne, décembre 2020) rend visible l’évolution et la complexité des missions des APEMS (accueil en milieu scolaire) et surtout, la place centrale des enfants et la nécessité impérative de leur laisser la place.
Le travail de care au cœur des crèches
Il ne s’agit pas juste de jouer avec les enfants. Les compétences professionnelles des éducateur·trice·s font appel à l’éthique et au travail de care dans ses dimensions tant pratique que collective. Une étude menée dans le cadre de l'Université de Lausanne leur donne la parole.
Attention au Care
Quentin Nussbaumer, philosophe praticien, signe l'article Attention au care (PhiloCité, 2019). Il explore et défend les éthiques du care qui permettent de voir d'une manière nouvelle la question du prendre soin. Dans une perspective sociétale globale, il met à nu une répartition des tâches (genrée et racisée) problématique. L'article vise un dépassement de l'horizon actuel pour prendre en compte la complexité et la diversité des êtres vivants, ainsi que leur vulnérabilité fondamentale et constitutive.
Le recours aux jardins d'enfants dans le canton de Genève
Au printemps 2018, plus de 3'600 enfants d'âge préscolaire étaient inscrits dans un jardin d'enfants. Ce type de structures permet principalement d'offrir aux enfants des moments de socialisation hors de leur milieu familial. Toutefois, pour une partie des familles, le recours à ce mode d'accueil répond aussi au besoin de concilier vie familiale et vie professionnelle.
Des étudiantes et des étudiants s'expriment sur les enjeux de l'accueil de l'enfance
Sur la base du film "L'accueil de l'enfance est essentiel, oui, mais comment ?", réalisé par Pro Enfance et Réversible, deux classes de troisième année en emploi ont porté leur attention sur les enjeux du secteur d'activité. Les étudiants qui ont participé à cet exercice en automne 2020 sont en phase d'obtenir leur certificat d'éducateur ou d'éducatrice de l'enfance. Ils sont rattachés à l'Ecole Pierre-Coullery et sont actifs dans les cantons de Neuchâtel, Jura, Berne, Fribourg et Vaud.
Les messages clés de Pro Enfance au travers d'un film
Le film L'accueil de l'enfance est essentiel, oui mais comment ?, réalisé par Pro Enfance et Réversible (2020), permet de découvrir des messages clés et des propositions pour répondre aux enjeux de l'offre d'accueil pour les enfants de 0 à 12 ans. La visite de l'exposition virtuelle dure 10 minutes. Elle constitue une base de discussion.
Savoir voir et faire voir / Mobiliser et développer des compétences interactionnelles
Marianne Zogmal, vice-présidente de pro enfance, contribue à l'édition de deux nouvelles publications : Savoir voir et faire voir - Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance (M. Zogmal, Ed. Peter Lang, 2020) et Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif (Dir. L. Filliettaz et M. Zogmal, Ed. Octares, 2020). Le premier ouvrage constitue une version raccourcie et retravaillée de la thèse de l'auteure.
La nouvelle « Alliance Enfance » attire l’attention du monde politique sur les besoins des enfants
La nouvelle Alliance Enfance appelle les politiciennes et les décideurs à être plus attentifs aux besoins et aux aspirations des enfants. Ceux-ci ne bénéficient de loin pas tous des conditions de vie qui leur permettraient de se développer harmonieusement et pleinement. Trop d’enfants sont dès la naissance confrontés à de multiples obstacles, avec les risques que cela comporte pour leur avenir.
Aide d'urgence Covid-19 à l'accueil de l'enfance : revirement de situation possible
Alors que le Conseil des Etats avait rejeté durant la session d'automne une motion déposée par sa Commission de la science, de l’éducation et de la culture, la CESC-E a décidé le 9 novembre 2020 de recommander l'adoption d'une motion de son homologue du Conseil national. Le défi consiste à attribuer une aide financière d'urgence à l'offre publique de l'accueil de l'enfance, en complément à l'offre privée. Si pro enfance s'est déjà manifestée en ce sens lors de la première vague Covid-19, l'association estime que des nouveaux enjeux doivent aussi être pris aux sérieux.