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Actualités

Lexique allemand-français

Une traduction de qualité exige de considérer la culture de la région pour laquelle le texte est traduit de manière à éviter les malentendus et à faciliter ainsi son accessibilité. A cet effet, pro enfance a édité un petit lexique allemand-français. Il est amené à évoluer en fonction des discussions qu’il pourrait susciter et à être enrichi. Il ne vise aucunement à remettre en cause les terminologies locales, mais il participe à définir une identité suisse romande de l’accueil de l’enfance.

Télécharger le document (état au 16.04.2017)

 

Savoir voir et faire voir / Mobiliser et développer des compétences interactionnelles

Marianne Zogmal, vice-présidente de pro enfance, contribue à l'édition de deux nouvelles publications : Savoir voir et faire voir - Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance (M. Zogmal, Ed. Peter Lang, 2020) et Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif (Dir. L. Filliettaz et M. Zogmal, Ed. Octares, 2020). Le premier ouvrage constitue une version raccourcie et retravaillée de la thèse de l'auteure.

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La nouvelle « Alliance Enfance » attire l’attention du monde politique sur les besoins des enfants

La nouvelle Alliance Enfance appelle les politiciennes et les décideurs à être plus attentifs aux besoins et aux aspirations des enfants. Ceux-ci ne bénéficient de loin pas tous des conditions de vie qui leur permettraient de se développer harmonieusement et pleinement. Trop d’enfants sont dès la naissance confrontés à de multiples obstacles, avec les risques que cela comporte pour leur avenir.

Aide d'urgence Covid-19 à l'accueil de l'enfance : revirement de situation possible

Alors que le Conseil des Etats avait rejeté durant la session d'automne une motion déposée par sa Commission de la science, de l’éducation et de la culture, la CESC-E a décidé le 9 novembre 2020 de recommander l'adoption d'une motion de son homologue du Conseil national. Le défi consiste à attribuer une aide financière d'urgence à l'offre publique de l'accueil de l'enfance, en complément à l'offre privée. Si pro enfance s'est déjà manifestée en ce sens lors de la première vague Covid-19, l'association estime que des nouveaux enjeux doivent aussi être pris aux sérieux.

Honneur à Jean-Claude Seiler

Monsieur Jean-Claude Seiler a dirigé le Service de l'accueil de jour des enfants de la Ville de Lausanne de 1998 à 2020. Son génie a permis le développement du secteur tant quantitativement que qualitativement. 11 personnes liées au Réseau-L en parlent dans un film pour lui rendre honneur avec humour et pertinence.

Canton de Vaud : près de 10'000 places d'accueil collectif supplémentaires en 10 ans

En 2019 dans le canton de Vaud, les enfants de moins de 12 ans bénéficient de 23'900 places à plein temps. L’offre en accueil collectif s’est étoffée de 9'900 places depuis 2010 dont 5'800 pour les écoliers et écolières.

Travailler avec les jeunes enfants

Cover Travailler avec les jeunes enfantsTravailler avec les jeunes enfants (Anne Lise Ulmann et Pascale Garnier, Ed. Peter Lang 2020) met en lumière les pratiques de travail des professionnelles, des femmes dans leur très grande majorité, qui accueillent et prennent en charge les tout-petits tout au long de leurs journées.

Les mesures Covid-19 dans l’accueil de l’enfance : prise de position de Pro Enfance autour du masque

Les mesures pour endiguer la propagation de la pandémie tendent à occulter les intérêts et les besoins des enfants. Afin de mieux faire comprendre leurs répercussions sur l’accueil des enfants de 0 à 12 ans et de faire évoluer les nouvelles pratiques issues du contexte Covid-19, pro enfance se positionne à titre illustratif sur le port du masque et suggère des pistes de solutions.

La journée à école continue est plébicitée dans le canton de Neuchâtel

Les résultats d’un sondage réalisé sur mandat de l'État et de la Ville de Neuchâtel confirment l'intérêt marqué des ménages neuchâtelois pour MAÉ (Ma journée à l’école), une vision novatrice de la journée d'école intégrant enseignement, repas de midi, devoirs surveillés et offre d’activités extrascolaires facultatives.

Para-péri scolaire : on y mange, on y joue, mais encore ?

La RRevue_ParaPeri.jpgevue petite enfance publie un numéro intitulé "Para-péri scolaire : on y mange, on y joue, mais encore ?" (no 133, sept. 2020). A commander, à utiliser, à promouvoir à susciter de nouvelles adhésions.