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Actualités

Lexique allemand-français

Une traduction de qualité exige de considérer la culture de la région pour laquelle le texte est traduit de manière à éviter les malentendus et à faciliter ainsi son accessibilité. A cet effet, pro enfance a édité un petit lexique allemand-français. Il est amené à évoluer en fonction des discussions qu’il pourrait susciter et à être enrichi. Il ne vise aucunement à remettre en cause les terminologies locales, mais il participe à définir une identité suisse romande de l’accueil de l’enfance.

Télécharger le document (état au 16.04.2017)

 

Selon un avis de droit : la Constitution suisse autorise la Confédération à soutenir l'accueil de l'enfance

Suite à un avis de droit commandité par la Fondation Jacobs, Pascal Mahon, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Neuchâtel, et Bathsheba Huruy, assistante doctorante, estiment que la Confédération a suffisamment de clés en main pour soutenir l'accueil de l'enfance : d'une part l’égalité hommes-femmes y est stipulée et d'autre part la protection des travailleurs y est ancrée. En d'autres termes, le domaine de l'accueil de l'enfance constitue un pilier central pour mettre en oeuvre ces deux principes constitutionnels.

Programme et objectifs 2021 de Pro Enfance

Le programme 2021de pro enfance est disponible. Les objectifs visent à favoriser les transferts de savoirs entre les différents acteurs du champ afin de développer le secteur de l’accueil de l’enfance et d’en améliorer l’efficience ; encourager le développement, l’échange et la coopération au-delà des barrières linguistiques ; appuyer l’expertise du domaine de l’accueil de l’enfance et assurer une veille de l’information.

Le Conseil fédéral manque de se positionner sur la politique de la petite enfance

Le Conseil fédéral publie son rapport « Politique de la petite enfance. État des lieux et possibilités de développement au niveau fédéral » (03.02.2021), en réponse à un postulat de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (12 04.2019), et d'un postulat Grugger (21.03.2019). Le rapport s'avère pertinent en matière d'argumentation, mais sans prétention stratégique.

La Ville de Lausanne rend visible les APEMS au travers d'une création artistique

« Accueil parascolaire à Lausanne : chronique d'une politique publique. Une cartographie de la ville par les enfants » (Jean-Claude Seiler, Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers de la Ville de Lausanne, décembre 2020) rend visible l’évolution et la complexité des missions des APEMS (accueil en milieu scolaire) et surtout, la place centrale des enfants et la nécessité impérative de leur laisser la place.

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Le travail de care au cœur des crèches

Il ne s’agit pas juste de jouer avec les enfants. Les compétences professionnelles des éducateur·trice·s font appel à l’éthique et au travail de care dans ses dimensions tant pratique que collective. Une étude menée dans le cadre de l'Université de Lausanne leur donne la parole.

Attention au Care

Quentin Nussbaumer, philosophe praticien, signe l'article Attention au care (PhiloCité, 2019). Il explore et défend les éthiques du care qui permettent de voir d'une manière nouvelle la question du prendre soin. Dans une perspective sociétale globale, il met à nu une répartition des tâches (genrée et racisée) problématique. L'article vise un dépassement de l'horizon actuel pour prendre en compte la complexité et la diversité des êtres vivants, ainsi que leur vulnérabilité fondamentale et constitutive.

Le recours aux jardins d'enfants dans le canton de Genève

Au printemps 2018, plus de 3'600 enfants d'âge préscolaire étaient inscrits dans un jardin d'enfants. Ce type de structures permet principalement d'offrir aux enfants des moments de socialisation hors de leur milieu familial. Toutefois, pour une partie des familles, le recours à ce mode d'accueil répond aussi au besoin de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Des étudiantes et des étudiants s'expriment sur les enjeux de l'accueil de l'enfance

Sur la base du film "L'accueil de l'enfance est essentiel, oui, mais comment ?", réalisé par Pro Enfance et Réversible, deux classes de troisième année en emploi ont porté leur attention sur les enjeux du secteur d'activité. Les étudiants qui ont participé à cet exercice en automne 2020 sont en phase d'obtenir leur certificat d'éducateur ou d'éducatrice de l'enfance. Ils sont rattachés à l'Ecole Pierre-Coullery et sont actifs dans les cantons de Neuchâtel, Jura, Berne, Fribourg et Vaud.

Les messages clés de Pro Enfance au travers d'un film

Le film L'accueil de l'enfance est essentiel, oui mais comment ?, réalisé par Pro Enfance et Réversible (2020), permet de découvrir des messages clés et des propositions pour répondre aux enjeux de l'offre d'accueil pour les enfants de 0 à 12 ans. La visite de l'exposition virtuelle dure 10 minutes. Elle constitue une base de discussion.

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