Skip to main content

Accueil familial de jour : amélioration des conditions d'encadrement et de travail dans le canton de Vaud

L’Office de l’accueil de jour des enfants de l'Etat de Vaud (OAJE), en concertation avec la Fondation vaudoise pour l’accueil de jour des enfants (FAJE), a conduit des travaux pour revaloriser ce type d'accueil. Sur la base d'une analyse de la situation, 3 millions de francs supplémentaires par an seront investis. Les premières mesures arrêtées constituent une première étape visant à apporter une amélioration substantielle des conditions d’encadrement et de travail des accueillant·es en milieu familial

Pour mener ses travaux, l'OAJE s'est appuyée sur des groupes de travail réunissant des répondant·es pour l’accueil familial de jour, des responsables de structures de coordination et des coordinatrices. Les démarches ont débuté en 2019 avec une Table ronde sur l’accueil familial de jour, à laquelle des accueillantes ont participé ainsi que divers organismes dont pro enfance. Une enquête portant sur le profil des accueillant·es et de leurs conditions de travail a également été réalisée par la FAJE.

Aujourd’hui, ce sont un peu plus de 1330 accueillant·es, dont 99 % sont des femmes, qui exercent cette activité dans le canton, en étant affiliées à une structure de coordination mise en place par une commune ou une association de communes. La plupart exercent leur activité à titre principal (à un taux de 80 % en moyenne), sont au bénéfice d’une formation de base de niveau secondaire au moins, et ont suivi une formation d’introduction obligatoire à cette activité. Elles sont encadrées par des coordinatrices ou coordinateurs qui sont des professionnel·es de l’enfance; et, surtout, elles apportent aux familles une solution indispensable en complément aux structures d’accueil collectif de jour. L’offre d’accueil familial est stable et représente 3 % environ de l’offre globale de ce secteur dans le canton de Vaud.

Suite à l'introduction d'une nouvelle forme de financement de ce secteur d'activité, le subventionnement en faveur de l’accueil familial s’élèvera, dès 2022, à 9,5 millions par an (6,5 millions aujourd’hui). Le Canton de Vaud veut ainsi élever de 8% la masse salariale des accueillant·es et investir 1.5 millions supplémentaire par an en faveur des communes et des réseaux d’accueil pour renforcer l'encadrement et la formation continue - sans augmenter la contribution des parents. L'amélioration des conditions-cadres de l'accueil familial de jour participe ainsi à la professionnalisation du secteur d'activité.

En 2020, selon le 24Heures, l’État a payé 59 millions de francs pour l’ensemble de l’accueil de jour des enfants (contre 14 millions en 2012), les employeurs contribuent à la FAJE à hauteur de 49 millions (contre 20 en 2012).

Plus d'information sur le site Internet de l'Etat de Vaud : on y trouve un communiqué de presse, les directives entrant en vigueur au 1er septembre 2021, les cahiers des charges-type pour les coordinatrices et coordinateurs, une enquête du profil et des conditions de travail des accueillantes et des accueillants.

Lire l'article Accueil des enfants. Le canton de Vaud va revaloriser le salaire des mamans de jour - 24 Heures, 22 juin 2021 (réservé aux abonné·es)