Le film Fenêtre sur l'accueil parascolaire (2017) a été tourné à l'unité d'accueil pour écoliers de Mies. L'équipe de réalisation de la collection vues d'ici ouvre, au travers d'un tournage de plusieurs mois, une fenêtre sur l'UAPE de La Grotte aux enfants située dans le canton de Vaud.

Comment permettre aux jeunes enfants de découvrir le monde avec tous leurs sens ? Comment collaborent les acteurs de l’éducation de la petite enfance avec ceux de la médiation culturelle et du milieu artistique ? Une sélection de 16 pratiques développées en Suisse romande pour les tout-petits qui rend visible le travail de terrain en la matière.

Les espaces de vie enfantine du secteur université de Genève constituent un lieu d’accueil des jeunes enfants. Depuis 1998, ces EVE sont aussi le terrain d'un vaste programme de recherche et de formation, en collaboration avec plusieurs institutions (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Ecole romande de psychomotricité, Institut d'études sociales, Ecole d'éducatrice-teur du jeune enfant).

Couverture_EveilEsthetique.pngLa publication thématique « Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge » (Kraus, Ferretti, 2019) approfondit le Cadre d’orientation en abordant de manière interdisciplinaire les aspects et les éléments constitutifs de l’encouragement de la créativité.

L’AJESOL accueille les enfants dès leur naissance et jusqu’à l’âge de 12 ans, domiciliés sur les communes de Chavannes-près-Renens, Ecublens et Saint-Sulpice (Canton de Vaud). Pour fêter ses 10 ans d’existence l’association donne la parole à ceux qui la font vivre au travers d’un petit film, réalisé par Violeta Ferrer. Télécharger la vidéo (19.37 min).

Quelle relation entretenons-nous avec les écrans ? Comment établir des règles d'utilisation avec les enfants ? Que répondre aux adultes qui désirent stimuler les apprentissages et qui ne savent pas toujours trouver les repères face au multimédias ?

Du sexisme ordinaire aux violences sexuellesLe guide Du sexisme ordinaire aux violences sexuelle : reprérer pour agir (Etat de Genève, 2018) a pour but de fournir aux professionnel·le·s travaillant avec les jeunes des ressources pour les aider à accomplir leurs tâches quotidiennes, et à les soutenir dans leur mission éducative.

LPour des femmes et des hommes dans les équipes éducativese guide Pour des femmes et des hommes dans les équipes éducatives (Crede, 2015) est destiné aux responsables de structures d’accueil. Il se veut également un document de travail pour les formateurs et formatrices dans l’idée de sensibiliser les futurs professionnel·le·s à cette problématique dès leur arrivée sur le terrain.

Le Centre de vie enfantine Maley-Prairie, de la Ville de Lausanne, met en place une « semaine des passages » lors de la rentrée. Cette semaine, baptisée « La semaine du sac », résulte d'une réflexion commune sur la notion de passage et sa ritualisation entre les éducatrices des différents secteurs du CVE (parfois éloignés géographiquement), avec l'appui de la direction.