Skip to main content

Accueil de l'enfance

Cette page met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles. Elle propose aussi des outils  destinés aux équipes éducatives.

Le massage en tant qu’outil pédagogique

A Renens, la garderie Les Globe-Trotteurs propose, aux enfants âgés de 3 à 4 ans, une expérience unique du contact humain. La pratique du massage se révèle être un outil pédagogique riche pour le développement de l'estime de soi, la prise de conscience de son corps, le respect de soi, mais également l'écoute et le respect d'autrui.

Une cellule socio-éducative pour la qualité de l'accueil

La cellule socio-éducative du Service d’accueil de jour de l’enfance de la Ville de Lausanne offre prioritairement ses prestations aux centres de vie enfantine municipaux et sur demande de ces derniers. Elle est composée de trois spécialistes qui œuvrent par différentes portes d’entrée : les familles, les équipes éducatives et les directions.

Les compétences au coeur du métier de l'accueil de l'enfance

Pour approfondir les compétences au coeur du métier des professionnel·le·s de l'accueil de l'enfance, le Centre de ressource en éducation de l'enfance (CREDE) propose une bibliographie (2015).

Les transitions dans la vie des enfants

pro enfance et Kibesuisse ont édité une brochure et mandaté le cinéaste belge Baptiste Janon pour aborder la question des transitions autour de la vie quotidienne des enfants.

Accueil de l'enfance au quotidien

Cette page met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles. Elle propose aussi des outils  destinés aux équipes éducatives.

 

 

 

Entre nous : un outil innovant pour communiquer avec les familles allophones

Dans de nombreuses institutions de la petite enfance, les contacts entre les équipes pédagogiques et les parents non francophones sont souvent limités par la barrière linguistique lorsqu’il y a besoin de communiquer des informations importantes (santé, événements, émotions etc.).

Comment la sagesse vient-elle aux enfants ?

Pour apporter des bouts de réponses et sur sollicitation de l'esede, le PEP-CREDE a donné la parole à des enfants au travers d'un diaporama (septembre 2015).

 

Limites invisibles

La Ville de Lausanne a produit le film « Limites invisibles » pour mieux faire comprendre qu'une rencontre entre l'architecture et l'éducation est essentielle. Ce film est indispensable pour les pédagogues qui veulent construire un projet institutionnel clair donnant un repère à l'enfant. Il l'est également pour tout architecte qui veut mettre à disposition un outil de travail performant.

Plongée dans l’univers des enfants de 3 à 6 ans

Un film de 55 minutes accompagné d’une brochure (2016). La caméra suit les enfants dans leurs déplacements et les accompagne dans leurs jeux et leurs moments de flâneries. Sous le regard attentif d’adultes qui les suivent dans leur quotidien et grâce à des capteurs GPS fixés sur leurs vêtements, les enfants nous dévoilent leur univers.

Les finalités et les moyens de l'accueil de l'enfance au quotidien selon Pro Enfance

Dans une démarche holistique et imbriquée, le travail quotidien des professionnel∙le∙s de l’enfance implique de s’ajuster à chaque enfant, dans un contexte collectif. Les finalités de l'accueil de l'enfance au quotidien Pour répondre aux miss...

Le Cadre d’orientation

Le Cadre d’orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance constitue un document de référence national pour les professionnel·le·s. Il propose une base pédagogique, étayée par des connaissances scientifiques, pou...

Eloge de la diversité

La publication thématique « Éloge de la diversité » (Pro Enfance, Réseau d'accueil extrafamilial (2017) prolonge et approfondi le Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance en Suisse. Elle met en per...