Accueil de l'enfance
Cette page met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles. Elle propose aussi des outils destinés aux équipes éducatives.
Du sexisme ordinaire aux violences sexuelles
Le guide Du sexisme ordinaire aux violences sexuelle : reprérer pour agir (Etat de Genève, 2018) a pour but de fournir aux professionnel·le·s travaillant avec les jeunes des ressources pour les aider à accomplir leurs tâches quotidiennes, et à les soutenir dans leur mission éducative.
Pour des femmes et des hommes dans les équipes éducatives
Le guide Pour des femmes et des hommes dans les équipes éducatives (Crede, 2015) est destiné aux responsables de structures d’accueil. Il se veut également un document de travail pour les formateurs et formatrices dans l’idée de sensibiliser les futurs professionnel·le·s à cette problématique dès leur arrivée sur le terrain.
Penser les rituels de passage entre les groupes d'âge au sein d'un lieu d'accueil
Le Centre de vie enfantine Maley-Prairie, de la Ville de Lausanne, met en place une « semaine des passages » lors de la rentrée. Cette semaine, baptisée « La semaine du sac », résulte d'une réflexion commune sur la notion de passage et sa ritualisation entre les éducatrices des différents secteurs du CVE (parfois éloignés géographiquement), avec l'appui de la direction.
L'homme aux boutons - Documentaire
L'Homme aux boutons, un documentaire montrant le déroulement de différentes activités proposées en milieu extrascolaire pour des enfants âgés de 3 à 12 ans - Boudry, C. van Leare, K., Bruxelles, 2013.
Manger à la crèche
Le livre « Manger à la crèche » (2019) permet d’accompagner la réflexion sur la pédagogie et les aspects organisationnels des temps de repas en collectivité. De plus, la prise en compte de la diversité culturelle dans les propositions pédagogiques émises par ses auteures en fait un ouvrage parfaitement ancré dans un contexte d’accueil de la diversité.
Lieux d'accueil parents-enfants
Les structures d'accueil parents-enfants, de type Maison Verte, sont conçues comme des dispositifs d’encouragement précoce pour des enfants en bas âge et de soutien à la parentalité. Elles ont pour objectifs de préparer les enfants à l’autonomie et de favoriser l’insertion et la mixité sociale des familles. L'accueil est libre et sans participation financière obligatoire.
Accueillir en multi-âges, une organisation différente
Accueillir en multi-âges c’est rompre avec la tradition des groupes répartis par tranches d’âges. Ce type de regroupement est un formidable accélérateur qui permet aux plus jeunes d’accéder aux apprentissages avec la vigueur que procure l’envie de grandir.
Aspects d’une sensibilisation à l’environnement pour la petite enfance
Aspects et éléments constitutifs d’une sensibilisation à l’environnement de bonne qualité pour la petite enfance.
L’éducation à l’environnement a pour but d’apprendre à chacun à respecter les ressources naturelles et à adopter plus facilement des comportements soucieux de l’environnement et des ressources.
Un office éducatif itinérant
L’Office éducatif itinérant du Valais offre ses services depuis 50 ans. Aujourd’hui, six pédagogues parcourent le canton et apportent leur soutien à des jeunes enfants freinés dans leur développement. Mario - trois ans - souffre d’un trouble du spectre autistique. Il habite Monthey. Sa famille a accepté d'ouvrir ses portes.
Voir le reportage de Canal 9 - 7 février 2019