Skip to main content

Accueil de l'enfance

Cette page met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles. Elle propose aussi des outils  destinés aux équipes éducatives.

Une creation artistique qui rend visible les APEMS

« Accueil parascolaire à Lausanne : chronique d'une politique publique. Une cartographie de la ville par les enfants » (Jean-Claude Seiler, Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers de la Ville de Lausanne, décembre 2020) rend visible l’évolution et la complexité des missions des APEMS (accueil en milieu scolaire) et surtout, la place centrale des enfants et la nécessité impérative de leur laisser la place.

apems_Lausanne.png

Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif

Mobiliser et développer des compétences intéractionnelles en situation de travail éducatifMobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif (Dir. L. Filliettaz et M. Zogmal, Ed. Octares, 2020) aborde le travail quotidien des éducateurs et des éducatrices de l’enfance. Une réalité encore aujourd'hui méconnue et occultée par d’innombrables représentations sociales et attentes institutionnelles.

Savoir voir et faire voir - Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance

Cover «Savoir voir et faire voir »Savoir voir et faire voir (M. Zogmal, Ed. Peter Lang, 2020) aborde les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance. Les métiers de l’éducation, du social et de la prise en charge d’autrui se doivent être adaptés aux usagers cible. Pour mieux connaître leurs conduites, leurs habitudes, leurs compétences, leurs difficultés et leurs besoins, il faut les observer. De quelles compétences professionnelles les éducateurs et éducatrices disposent-elles pour observer les enfants ?

Travailler avec les jeunes enfants

Cover Travailler avec les jeunes enfantsTravailler avec les jeunes enfants (Anne Lise Ulmann et Pascale Garnier, Ed. Peter Lang, 2020) met en lumière les pratiques de travail des professionnelles, des femmes dans leur très grande majorité, qui accueillent et prennent en charge les tout-petits tout au long de leurs journées.

Repas des jeunes enfants dans des lieux collectifs

La revue d'information sociale Reiso.org prpose deux articles traitant des repas des jeunes enfants dans des lieux d'accueil. L'un porte sur l'accompagnement des enfants lors de repas collectifs ou pris dans les accueils extrascolaires, le second s'arrête sur une enquête réalisée dans treize lieux d’accueil parascolaire de la ville de Genève.

Un guide pour accompagner le développement du langage de l'enfant

Guide_langage.pngL’Association romande des logopédistes diplômés (ARLD) propose unguide pratique illustré « Comment aider votre enfant à développer son langage dès sa naissance. Informations et conseils pratiques pour les parents ». L'outil s'adresse aussi aux profesionnel·le·s de l'enfance, qui peuvent transmettre le support aux parents intéressés.

Un centre de vie enfantine au sein d’un EMS

Le Centre de vie enfantine (CVE) Silasol a ouvert ses portes en 2016 au centre de l’établissement médico-social de Silo à Échichens (VD). Il joue un rôle clé dans la philosophie d’accompagnement des personnes âgées développée par la fondation Silo, une institution fondée en 1923.

Des activités qui rapprochent les enfants et les aînés

En Ville de Neuchâtel, plusieurs structures d’accueil organisent régulièrement des rencontres intergénérationnelles afin d’enrichir les compétences des enfants. Le Cerf-volant, structure d’accueil parascolaire située dans le quartier de Serrières, a établi une collaboration avec l’équipe d’animation du home Le Clos et plus récemment avec l’association Pro Senectute du même quartier.

Deux films présentant l'ambition d'une qualité de l'offre d'accueil des enfants

Le PEP Partenaire et Pédagogie a produit à l'occasion de ses 20 ans d'activité un film sur l'accueil de la petite enfance et un second sur l'accueil parascolaire. Réalisés par Reversible (2018), ces films ont pour pour but de promouvoir l’ambition d’une qualité d’accueil de jour des enfants.

Les finalités et les moyens de l'accueil de l'enfance au quotidien selon Pro Enfance

Dans une démarche holistique et imbriquée, le travail quotidien des professionnel∙le∙s de l’enfance implique de s’ajuster à chaque enfant, dans un contexte collectif. Les finalités de l'accueil de l'enfance au quotidien Pour répondre aux miss...

Le Cadre d’orientation

Le Cadre d’orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance constitue un document de référence national pour les professionnel·le·s. Il propose une base pédagogique, étayée par des connaissances scientifiques, pou...

Eloge de la diversité

La publication thématique « Éloge de la diversité » (Pro Enfance, Réseau d'accueil extrafamilial (2017) prolonge et approfondi le Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance en Suisse. Elle met en per...