Le Centre de vie enfantine (CVE) Silasol a ouvert ses portes en 2016 au centre de l’établissement médico-social de Silo à Échichens (VD). Il joue un rôle clé dans la philosophie d’accompagnement des personnes âgées développée par la fondation Silo, une institution fondée en 1923.

Le CVE Silasol est rattaché au réseau d’accueil de jour des enfants Morges-Aubonne (AJEMA). Réparti sur deux étages comprenant chacun une terrasse, il offre 22 places à des enfants de 3 mois à 5 ans. Les enfants du personnel de l’EMS y sont prioritaires, et les horaires sont adaptés en conséquence.

Une importance particulière est attachée au cadre de vie et aux relations avec l’extérieur, afin de renforcer les échanges et la solidarité intergénérationnelle. Le but est de créer des liens entre les aînés de la fondation Silo et les enfants du CVE Silasol.

Des rencontres ponctuelles sont organisées autour de diverses activités comme, par exemple, faire de la cuisine, des promenades et des bricolages. Une place de jeux pour les petits est aménagée au sein même de l’EMS. La cohabitation présente néanmoins quelques défis, notamment en termes de normes, car ne coïncident pas forcément pour les deux publics.

www.fondationsilo.ch