Comment permettre aux jeunes enfants de découvrir le monde avec tous leurs sens ? Comment collaborent les acteurs de l’éducation de la petite enfance avec ceux de la médiation culturelle et du milieu artistique ? Une sélection de 16 pratiques développées en Suisse romande pour les tout-petits qui rend visible le travail de terrain en la matière.

Ces pratiques se rapprochent, de près ou de loin, des ambitions de la publication «  Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge  » (Kraus/Ferretti, 2019). Certes, elles ont été développées antérieurement à cette parution, et ne s’en inspirent donc nullement. Cependant, grâce à l’initiative «  Lapurla, les enfants explorent  » des projets-modèles sont voués à se développer jusqu’en 2020 sur la base de la démarche décrite par Kraus et Ferretti.

La variété des domaines artistiques a été prise en compte. Il a également été opté pour un équilibre entre les initiatives émanant des institutions culturelles et des arts et celles relevant du secteur de la petite enfance, afin d’illustrer le dialogue entre les deux champs.

Télécharger le document Pratiques en matière d’éveil esthétique - Projets mis en place en Suisse romande pour les enfants âgés de 0 à 4 ans (Pro Enfance, 2019).

En savoir davantage, commander ou télécharger la publication «  Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge  » (Kraus/Ferretti, 2019)