Cette page valorise des exemples de pratiques menées auprès des enfants et des familles ainsi que des outils diversifiés destinés aux équipes éducatives. Elle recense également différents types d'accueil.

Guide_langage.pngL’Association romande des logopédistes diplômés (ARLD) propose unguide pratique illustré « Comment aider votre enfant à développer son langage dès sa naissance. Informations et conseils pratiques pour les parents ». L'outil s'adresse aussi aux profesionnel·le·s de l'enfance, qui peuvent transmettre le support aux parents intéressés.

Le Centre de vie enfantine (CVE) Silasol a ouvert ses portes en 2016 au centre de l’établissement médico-social de Silo à Échichens (VD). Il joue un rôle clé dans la philosophie d’accompagnement des personnes âgées développée par la fondation Silo, une institution fondée en 1923.

En Ville de Neuchâtel, plusieurs structures d’accueil organisent régulièrement des rencontres intergénérationnelles afin d’enrichir les compétences des enfants. Le Cerf-volant, structure d’accueil parascolaire située dans le quartier de Serrières, a établi une collaboration avec l’équipe d’animation du home Le Clos et plus récemment avec l’association Pro Senectute du même quartier.

Le PEP Partenaire et Pédagogie a produit à l'occasion de ses 20 ans d'activité un film sur l'accueil de la petite enfance et un second sur l'accueil parascolaire. Réalisés par Reversible (2018), ces films ont pour pour but de promouvoir l’ambition d’une qualité d’accueil de jour des enfants.

La GrenetteL'espace récréatif de la Grenette, situé à Lausanne, accueille gratuitement des enfants et leur famille pour partager un moment convivial autour d’activités diverses.

L’Espace Femmes, mis sur pied par l’association Appartenance, propose à Lausanne un lieu de formation et de rencontres destiné à des femmes migrantes, en situation de précarité économique et/ou sociale. Leurs enfants en âge préscolaire sont également accueillis dans un cadre éducatif.

La crèche Zig Zag Zoug à Lausanne met en œuvre le projet « Sous les branches, l’aventure ». Il comprend des sorties bimensuelles planifiées permettant aux enfants de 16 mois à 4 ans de découvrir et d’explorer le monde de la forêt. Ces sorties ont lieu par tous les temps, afin de permettre aux enfants de vivre diverses expériences et sensations liées aux éléments naturels et aux saisons.

Le Jardin Robinson de Meyrin est une association qui offre aux habitants•e•s de la commune un terrain d’aventure de 7'000 m2 réservé aux enfants de 6 à 12 ans. Il est basé sur un principe d’accueil libre et propose un grand nombre d’activités telles que : des jeux, des bricolages, la construction de cabanes, les soins aux animaux, l’atelier cuisine, le potager.