Cette page valorise des exemples de pratiques menées auprès des enfants et des familles ainsi que des outils diversifiés destinés aux équipes éducatives. Elle recense également différents types d'accueil.

Mobiliser et développer des compétences intéractionnelles en situation de travail éducatifMobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif (Dir. L. Filliettaz et M. Zogmal, Ed. Octares, 2020) aborde le travail quotidien des éducateurs et des éducatrices de l’enfance. Une réalité encore aujourd'hui méconnue et occultée par d’innombrables représentations sociales et attentes institutionnelles.

Cover «Savoir voir et faire voir »Savoir voir et faire voir (M. Zogmal, Ed. Peter Lang, 2020) aborde les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance. Les métiers de l’éducation, du social et de la prise en charge d’autrui se doivent être adaptés aux usagers cible. Pour mieux connaître leurs conduites, leurs habitudes, leurs compétences, leurs difficultés et leurs besoins, il faut les observer. De quelles compétences professionnelles les éducateurs et éducatrices disposent-elles pour observer les enfants ?

Cover Travailler avec les jeunes enfantsTravailler avec les jeunes enfants (Anne Lise Ulmann et Pascale Garnier, Ed. Peter Lang, 2020) met en lumière les pratiques de travail des professionnelles, des femmes dans leur très grande majorité, qui accueillent et prennent en charge les tout-petits tout au long de leurs journées.

La revue d'information sociale Reiso.org prpose deux articles traitant des repas des jeunes enfants dans des lieux d'accueil. L'un porte sur l'accompagnement des enfants lors de repas collectifs ou pris dans les accueils extrascolaires, le second s'arrête sur une enquête réalisée dans treize lieux d’accueil parascolaire de la ville de Genève.

Guide_langage.pngL’Association romande des logopédistes diplômés (ARLD) propose unguide pratique illustré « Comment aider votre enfant à développer son langage dès sa naissance. Informations et conseils pratiques pour les parents ». L'outil s'adresse aussi aux profesionnel·le·s de l'enfance, qui peuvent transmettre le support aux parents intéressés.

Le Centre de vie enfantine (CVE) Silasol a ouvert ses portes en 2016 au centre de l’établissement médico-social de Silo à Échichens (VD). Il joue un rôle clé dans la philosophie d’accompagnement des personnes âgées développée par la fondation Silo, une institution fondée en 1923.

En Ville de Neuchâtel, plusieurs structures d’accueil organisent régulièrement des rencontres intergénérationnelles afin d’enrichir les compétences des enfants. Le Cerf-volant, structure d’accueil parascolaire située dans le quartier de Serrières, a établi une collaboration avec l’équipe d’animation du home Le Clos et plus récemment avec l’association Pro Senectute du même quartier.

Le PEP Partenaire et Pédagogie a produit à l'occasion de ses 20 ans d'activité un film sur l'accueil de la petite enfance et un second sur l'accueil parascolaire. Réalisés par Reversible (2018), ces films ont pour pour but de promouvoir l’ambition d’une qualité d’accueil de jour des enfants.