Accompagnement de prestations locales
Pour accompagner localement le développement de l'accueil de l'enfance, Pro Enfance met en place deux projets pilotes en 2022-2025, l'un porte sur la gouvernance et le second sur l'encouragement de l'enfance. Des pratiques sont aussi mutualisées au travers de rencontres en ligne. Cette page présente les avancées des démarches.
Les réseaux de communes dans l’accueil de l’enfance : organisation des dispositifs et enjeux
Pour favoriser les échanges en matière d’accueil des 0-12 ans et renforcer le développement des démarches locales, les « Rencontres en ligne Pro Enfance » réunissent depuis 2022 professionnel·le·s et collectivités publiques de Suisse romande. Les réseaux de communes apparaissant comme une alternative pour répondre aux défis de l’accueil de l’enfance, la question de leur organisation a été mise en exergue avec une introduction vaudoise et fribourgeoise en septembre 2023.
Développer l'accueil de la petite enfance dans sa commune : comment identifier les besoins, trouver des locaux, articuler les prestations ?
Les "Rencontres en ligne Pro Enfance" proposent des échanges d’expérience entre acteurs de l’accueil de l’enfance de Suisse romande. L’objectif est de contribuer au développement quantitatif et qualitatif du secteur grâce à des échanges d’expérience. Lors de la rencontre d’avril 2023, la Ville de Genève et la Ville de Meyrin ont partagé leurs méthodes de planification et leurs stratégies en vue de développer l’accueil localement.
Direction de structure d'accueil : la réalité du métier
En mars 2023, Pro Enfance organisait la rencontre en ligne « Direction de structure : la réalité du métier » sur la base du clip vidéo du même nom, en présence de responsable d'entités. L'échange a permis de dépasser les clichés en mettant en lumière les responsabilités du métier et les enjeux.
Les partenariats publics-privés pour développer l'accueil de l'enfance
La "Rencontre en ligne Pro Enfance" du 16 novembre 2022 s’est intéressée à la thématique des partenariats publics-privés pour développer l’accueil de l’enfance. Jean-Claude Seiler, à la tête du Service de l’accueil de l’enfance de la Ville de Lausanne durant plus de 20 ans, a partagé son expérience. Il a présenté trois types de collaboration les partenariats entre la commune et les associations ou fondations responsables de structures d’accueil, les partenariats avec les entreprises privées et les partenariats avec les sociétés immobilières.
L'encouragement précoce du langage pour favoriser l'égalité des chances
La première "Rencontre en ligne de Pro Enfance", organisée le 9 novembre 2022, s’est intéressée à la thématique de l’encouragement précoce du langage débattue sur le plan politique en Suisse. Une motion parlementaire (Motion Eymann 18.3834), déposée en 2018, demandait de mener une étude scientifique pour mieux comprendre comment favoriser l’intégration des enfants allophones et assurer une meilleure égalité des chances en matière d’éducation. A partir des conclusions de cette étude, présentée par Marianne Zogmal, co-auteure, l'échange a permis de s'arrêter sur des pratiques concrètes.