Accueil de l’enfance : des réponses à apporter à la pénurie de personnel
La pénurie de personnel est alarmante pour le secteur de l’accueil de l’enfance, parfois au détriment de la qualité des prestations et par conséquent à l’encontre des besoins des enfants et des familles. Afin d’apporter des réponses constructives, Pro Enfance estime impératif de définir une stratégie cohérente.
Parascolaire : un casse-tête pour de nombreux parents
Le 19h30 du 25 juin 2023 s'arrête sur l'accessibilité du parascolaire. 71% des Suisses attendent une meilleure prise en charge de leurs enfants.
Entretien avec Claude Thüler, une pionnière de l'accueil de l'enfance
"Prisma Magazine", un magazine aux couleurs de l'humain, donne la parole à Claude Thüler, une pionnière de l'accueil de l'enfance. Une vidéo de Roberto Cortesi (2023, 51 min).
Oui à un article constitutionnel en faveur de l’accueil de l’enfance
Pro Enfance en appelle à un article constitutionnel ou à une base légale depuis plusieurs années afin de soutenir une politique de l’accueil de l’enfance cohérente et inclusive partout en Suisse. Aussi, la plateforme Suisse romande se félicite de l’aboutissement de la récolte de signatures concernant l’initiative populaire fédérale pour un accueil extrafamilial des enfants qui soit de qualité et abordable pour tout le monde.
L'accueil de l'enfance une préoccupation des villes
L'accueil de l'enfance et l'encouragement des langues interpellent les villes. L'Union des villes suisses porte un focus sur des communes genevoises, les Villes de St. Gall et Zoug, Reinach BL et Lucerne, dans un article intitulé "Les sujets qui occupent les villes: Écoles de jour et crèches". Tandis que les villes investissent d’importants moyens dans le soutien à la petite enfance, elles espèrent davantage d’aides de la part de la Confédération.
Le peuple votera sur l'initiative fédérale visant à soutenir l'accueil extrafamilial
Le Parti socialiste a récolté suffisamment de signatures pour déposer son initiative populaire fédérale "Pour un accueil extrafamilial des enfants qui soit de qualité et abordable pour tous (initiative sur les crèches)". L'initiative propose de modifier la Constitution afin que les cantons pourvoient à une offre suffisante et de qualité, pour les enfants de trois mois jusqu'à la fin de l'enseignement de base.
Rapport d'activité de Pro Enfance 2022
Une fois de plus Pro Enfance s'est positionnée en 2022 comme un acteur incontournable de la politique de l’accueil de l’enfance en Suisse romande mais également au niveau national.
Les stages de l'accueil de l'enfance collectif sont désormais règlementés sur Vaud
Pour protéger les jeunes et limiter la sous-enchère salariale, le canton de Vaud règlemente les stages du secteur de l'accueil de l'enfance collectif. L'introduction d'un contrat-type, dès le 1er août 2023, prescrit un minimum de 600 francs mensuel durant les six premiers mois de stage et des restrictions au-delà de cette temporalité.
Enquête sur les médias numériques dans les structures d’accueil de la petite enfance en Suisse
Les médias numériques sont omniprésents dans le monde contemporain et les enfants y sont déjà exposés dès le plus jeune âge. Les structures d’accueil ne peuvent donc faire l’économie d’une réflexion sur leur usage chez les tout-petits. L’étude en ligne « MEKiSmini – Médias numériques dans les structures d’accueil de l’enfance » délivre pour la première fois des constats empiriques sur la situation en Suisse dans ce domaine.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
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