L’Association SEM Succès Égalité Mixité, sur mandat de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse, a réalisé l’étude « Perspective de genre dans la politique de l’enfance et de la jeunesse : pourquoi et comment agir ? Tour d’horizon des concepts, études et pratiques » (mai 2021).

Après une clarification accessible de différents concepts permettant de mieux comprendre ce qu’est une perspective de « genre », le rapport passe en revue des ouvrages et études récentes. Un état des lieux exploratoire de projets visant à lutter contre les stéréotypes de genre (pour les 0 à 4 ans dans le contexte des structures d’accueil extrafamilial et les 12 à 18 ans dans le contexte des activités de jeunesse extrascolaire et l’espace public) est ensuite présenté.

Du côté de la Suisse romande, l'expérience de la crèche La Cigogne, située à Veyrier dans le canton de Genève, y est évoquée. Elle s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote intitulé "De la crèche à l’école, ancrer l’égalité dans les pratiques quotidiennes".

Une Conférence nationale sur ce thème se déroulera le 4 février 2022 à Berne.

Télécharger le rapport Perspective de genre dans la politique de l’enfance et de la jeunesse : pourquoi et comment agir ? Tour d’horizon des concepts, études et pratiques - SEM, mai 2021