Cout_PlaceCreche.pngCrédit Suisse publie un nouveau rapport intitulé "Les coûts d’une place de crèche en Suisse" (mai 2021). Il en ressort une grande différence dans les tarifs des crèches; des tarifs variables en fonction des cantons; des modes de financement diversifiés. 11% des personnes interrogées ayant des enfants de moins de 15 ans ne recourent pas à des services professionnels d’accueil, ceux-ci étant trop chers pour eux. L'étude est alimentée par de nombreux graphiques.

40% des ménages recourent à l'offre d'accueil institutionnelle

Actuellement en Suisse, plus de quatre mères sur cinq et plus de 95% des pères sont actifs sur le marché du travail. Néanmoins, la grande majorité des femmes ayant des enfants occupent un poste à temps partiel. Pour les parents actifs professionnellement, la garde des enfants pendant les heures de travail représente un grand défi. En moyenne suisse, près de 40% des ménages ayant des enfants de moins de 12 ans recourent à une solution de garde institutionnelle.

Les tarifs pratiqués sont un important facteur dissuasif

L’une des principales raisons pour lesquelles les parents suisses n’ont pas recours plus souvent aux offres d'accueil institutionnelle est le coût élevé de celles-ci, loin devant le manque éventuel de places dans la région où ils vivent ou travaillent. C’est ce que révèle une enquête sur la conciliation entre emploi et famille réalisée en 2018 par l’Office fédéral de la statistique . À l’échelle suisse, pas moins de 11% des personnes interrogées ayant des enfants de moins de 15 ans et ne recourant pas à des services professionnels d’accueil ont déclaré que ceux-ci étaient trop chers pour eux.

Grands écarts entre les tarifs des crèches selon le lieu de résidence et la situation financière de la famille

Pour les parents, le coût d’une place de crèche varie considérablement, non seulement d’une région à l’autre, mais aussi en fonction de leur situation financière. Selon son lieu de résidence, une famille à revenu moyen paie jusqu’à cinq fois plus. Les frais de crèche sont généralement les plus faibles dans les cantons de Genève et de Neuchâtel.

Télécharger l'étude Les coûts d’une place de crèche en Suissecrèche en Suisse - Crédit Suisse, mai 2021

Le prix des crèches plus dissuasif que les listes d’attente - Le Temps, 11.05.2021

Coût et financement de l'accueil de l'enfance du point de vue de la qualité et proposition de méthodologie - Interface et Pro Enfance, 2018 et 2019