Procap SHandicap.pnguisse édite le rapport « Accueil extra-familial des enfants en situations de handicap : une analyse de la demande, de l’offre et des mécanismes de financement de l’accueil extra-familial des enfants en situations de handicap en Suisse » (Fischer et Pestalozzi, 19.04.2021). Après la publication de l’analyse de Procap en avril, l’équipe de projet a reçu des informations nouvelles et complémentaires, raison pour laquelle elle publie une version actualisée de son rapport (29.06.2021). Cet article inclut les dernières modifications apportées.

La prise en charge, dans une crèche, d’un enfant porteur de handicap dépend du lieu de domicile de la famille. D’importantes différences régionales en la matière sont constatées. Souvent en Suisse, l’offre de places d’accueil extra-familial pour des enfants porteurs de handicap est insuffisante, alors que des raisons de politique de l’égalité, économiques et juridiques plaident pour un accès non discriminant à l’accueil extra-familial de tous les enfants.

 On estime qu’il y a en Suisse 9'000 jeunes enfants en situations de handicap. Parmi eux, 6'750 à 7'200 sont porteurs d’un handicap léger et 1'800 à 2'250 d’un handicap lourd. Les familles concernées n’ont souvent pas le choix en matière d’accueil extrafamilial et de modèle familial, ce qui entraîne des conséquences négatives du point de vue de la politique d’égalité et économique. Selon les calculs effectués, 3000 enfants avec handicaps auraient besoin d’une place dans l’accueil extra-familial, dont 750 avec des handicaps lourds.

Dans un tiers des cantons, les premiers profitent d’une offre étoffée, dont les coûts sont pleinement pris en charge alors que dans un autre tiers des cantons, des solutions partielles sont proposées. Enfin, dans le dernier tiers, les cantons ne proposent pas d’offre systématique pour les enfants en situations de handicap. Seule une petite minorité des cantons prévoit des possibilités d’accueil pour les enfants avec handicaps lourds. En matière d’offre et de prise charge des coûts par les collectivités, les cantons de Bâle-Ville, de Genève, de Vaud, du Valais et de Zoug, ainsi que la Ville de Zurich, sont en tête du classement. Fait réjouissant, des efforts d’amélioration sont en cours dans dix cantons.

Télécharger le rapport Accueil extra-familial des enfants en situations de handicap : une analyse de la demande, de l’offre et des mécanismes de financement de l’accueil extra-familial des enfants en situations de handicap en Suisse (Fischer et Pestalozzi, 29.06.2021)

Ce rapport fait partie du projet Egalité dans l’accueil extra-familial pour enfants en situations de handicap mené par Procap Suisse, avec le soutien financier du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH.