L’état des lieux prévu par pro enfance se déroulera jusqu’en 2019. Dans une première phase, l’Association se rendra courant 2016 dans tous les cantons romands afin de cerner les enjeux locaux et de favoriser la coopération entre les cantons et sur le plan national.

Le champ d’analyse de cet état des lieux inclut l’accueil collectif pré et parascolaire ainsi que l’accueil en milieu familial pour les enfants de 0 à 12 ans. La démarche vise à valoriser les bonnes pratiques et à favoriser les transferts de savoir ; à renforcer une identité romande et à élaborer des positionnements concertés au plan romand ; à diffuser des recommandations sur le plan local et national au bénéfice des enfants, des familles et de la collectivité.

Dans cette perspective et pour consolider le réseau, pro enfance prévoit de se déplacer au plus tard durant cet automne dans chaque canton romand afin de rassembler dans premier temps les enjeux locaux et de s’appuyer sur les compétences existantes.

Les premières conclusions que les cantons souhaiteront partager seront discutées et affinées au sein du Conseil stratégique de pro enfance le 10 novembre 2016. Il s’agira aussi d’y préciser la suite du déroulement de cet état des lieux de l’accueil de l’enfance en Suisse romande et des messages à porter sur le plan fédéral.