Le comité « Crèches” du SSP-région Fribourg a mis en ligne un questionnaire destiné aux personnes travaillant dans les crèches du canton. 

Les conditions de travail pouvant varier d'une crèche à l'autre, le but de ce questionnaire est de faire un état des lieux des conditions de travail et de déterminer quels sont les éléments qui devraient être améliorés.

Encore largement féminisé, le travail de prise en charge collective des jeunes enfants a été longtemps perçu comme une tâche nécessitant peu de qualifications. Or, les professions de l’enfance exigent un niveau de qualification qui doit être reconnu et valorisé.

En recueillant vos revendications, l'objectif serait ensuite de pouvoir améliorer et harmoniser les conditions de travail et d'accueil dans le cadre d'une Convention Collective de Travail (CCT) par exemple.

Ce questionnaire en ligne (délai au 14 octobre 2019) constitue une première étape pour tenter de déterminer un certain nombre de revendications. En y répondant, vous participez à l'initiation d'un changement dans ce secteur, pilier de la politique sociale et familiale.

Se mobiliser pour une CCT

Contrairement à d’autres cantons (Vaud et Genève par exemple), il n’existe pas de Convention Collective de Travail (CCT) pour le secteur de la petite enfance à Fribourg. Or, une CCT permettrait d’améliorer les conditions de travail, de salaire et d’accueil, valorisant ainsi un domaine qui reste peu reconnu.

Il est également avéré que le niveau de professionnalisation et de bonnes conditions de travail sont des facteurs contribuant à augmenter la qualité de l'accueil des plus jeunes et de leur famille.