27 juin 2024 - 10h30 à 12h00 - Repas de midi en accueil parascolaire : atouts et défis du modèle de « repas libre »
Avec la participation de Madame Camille Ahmetaj, cheffe du service de l’accueil de l’enfance de la commune du Val-De-Travers, et Monsieur Nicolas Crevoisier, directeur de l’accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS) de Montolivet à Lausanne.
Ces dernières décennies, les structures d’accueil parascolaire romandes ont fait face à une augmentation constante de la demande. Dans l’ensemble des régions, la tranche horaire la plus demandée est celle de midi. La gestion de ce moment clé de la journée des enfants est un réel défi pour les équipes éducatives. Alors que ces périodes collectives ont une importance pédagogique essentielle, le fort taux de fréquentation, couplé aux locaux à disposition, peut mettre sous tension les équipes. Ainsi, les temps de repas peuvent apporter beaucoup de stress pour les enfants et les professionnel·les.
Au vu des enjeux rencontrés, il devient nécessaire de penser des formes d’accueil innovantes permettant de s’adapter à la taille des groupes et aux besoins des enfants.
La rencontre en ligne proposée par Pro Enfance présente deux modèles différents d’organisation de repas libres : l’un d’eux est pratiqué dans un APEMS lausannois et le second dans la commune de Val-de-Travers.
Ce modèle de prise en charge innovante permet aux enfants d’être autonomes dans l’organisation de leur pause. Filles et garçons peuvent choisir quand ils veulent manger, avec quels camarades ils partageront leur repas, et le temps qu’ils passeront à table. Ils et elles ont également la possibilité de choisir les activités qu’ils mèneront durant ce moment d’accueil. Si l’organisation du moment de midi et l’utilisation des locaux, ainsi que le rôle et le fonctionnement des équipes éducatives, ont dû être repensés, les nouveaux aménagements permettent un accueil plus serein.
Les intervenants croiseront leurs regards sur les raisons inhérentes à l'organisation de ces repas de midi ouverts, sur les modèles existants et leur évolution, ainsi que sur les atouts et les enjeux rencontrés. Le rôle des collectivités publiques dans le développement des repas libres, les possibilités de synergies engendrées avec d’autres acteur·trices, ainsi que la gestion des espaces, seront également exposés.
CHF 20.– pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.– pour les non-membres