Accéder au contenu principal

100 millions pour soulager les familles

La Chambre nationale a accepté le 2 mai 2017, par 108 voix contre 82, la demande du Conseil fédéral d'allouer 100 millions à l'accueil de l'enfance. Cette aide financière participe à augmenter les subventions cantonales et communales afin de réduire les coûts à la charge des parents et à soutenir des projets innovants visant une meilleure adéquation de l'offre aux besoins modulables des parents. Elle s'inscrit en prolongement de la loi fédérale sur les aides financières à l'accueil extrafamilial pour enfants du 4 octobre 2002. Les nouveaux versements s'étendront sur huit ans, c'est-à-dire les cinq ans de durée de validité de la loi, plus trois ans.

Ce nouveau coup de pouce, préalablement validé par le Conseil aux Etats, complète le programme d'impulsion fédéral lancé en 2003. Celui-ci a permis de créer 48'000 places d'accueil et a été prolongé jusqu'au 31 janvier 2019, avec un crédit de 120 millions de francs. Cantons et communes subventionnent, quant-à-eux, l'accueil de l'enfance à hauteur de 750 millions.

pro enfance salue cette volonté symbolique de mettre davantage de moyens à disposition de l’accueil de l’enfance. La somme prévue constitue un apport bienvenu, bien qu'elle soit trop modeste pour couvrir tous les besoins. La Suisse investit 0.3% de son PIB dans le domaine alors que l'Unicef, par exemple, recommande de consacer 1% du PIB. D'autre part, pro enfance souligne qu'il convient aussi d'inclure les besoins des enfants. L’accueil extrafamilial, loin d’être un simple mode de garde, doit avant tout contribuer à leur épanouissement.