Skip to main content

Un nouveau modèle familial comme référence pour la politique et la société

Un article publié dans Sécurité Sociale CHSS (Lüssi, Lütolf, 30.01.2024) propose un modèle de prise en charge égalitaire, où les parents se partagent le travail familial et le travail professionnel. Le fait d’inscrire une telle norme à tous les échelons de l’État contribuerait à atteindre les objectifs de politique familiale au niveau national. L’accueil de l'enfance joue aussi un rôle central dans le processus.

En Suisse, les familles sont responsables de leur propre bien-être, et non l’État. Cette organisation subsidiaire de la politique familiale a des répercussions concrètes sur les familles, en se limitant de réagir à l’évolution des besoins des familles. Parallèlement, l’adaptation des prestations à la réalité des familles devient de plus en plus complexe avec les changements dans la répartition des tâches au sein de la famille et de la diversification des types de ménage.

Pour Lüssi et Lütof, une solution unique pour toutes les familles n'est pas inenvisageable dans ce contexte. Les auteur·es proposent inversement un modèle de prise en charge égalitaire adapté aux réalités actuelles. Ce modèle de référence se concentre sur la description de la répartition du travail familial et du travail professionnel entre les parents. Il permet également de coordonner les mesures de politique familiale entre les différents échelons politiques.

Le but n’est pas que toutes les familles se conforment à ce nouveau modèle, mais d'harmoniser les mesures de politique familiale sur le plan national afin de soutenir tous les types de familles et de répondre aux exigences de l'évolution sociétale. Outre la liberté de choix pour les parents, la question du congé parentale et celles de l'accueil de l'enfance sont également déterminantes.

Pour les auteur·es, il serait judicieux d’étendre l'accueil de l'enfance de manière ciblée. Il faut en outre octroyer des subventions, notamment aux familles à bas ou moyen revenu. Passés les premiers mois après l’arrivée d’un enfant, une telle perspective assure aux familles la possibilité de choisir la répartition du travail qui correspond à leurs besoins.

Lire l'article "Un nouveau modèle familial comme référence pour la politique et la société" (Sécurité Sociale CHSS, Lüssi, Lütolf, 30.01.2024)