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Faciliter les transitions dans la vie des enfants

En 2016, pro enfance et Kibesuisse ont initié une collaboration sur le thème des transitions auxquelles les enfants sont confrontés dans leur quotidien et au fil de leur parcours biographique, entre les différents lieux d'accueil, le milieu scolaire, le cercle familial. Il s'agit de réfléchir aux manières de construire une cohérence entre ces trois domaines, afin que l'enfant retrouve sa place au coeur de l'action éducative.

Les transitions que vivent les enfants sont de nature variable : il peut s’agir des changements entre les différents types d’accueil qu’ils fréquentent durant la semaine ou entre ceux-ci et le milieu scolaire, mais aussi des changements vécus lorsqu’ils accèdent à une autre classe d’âge ou à un autre niveau scolaire. 

Des discontinuités sont également manifestes entre les diverses autorités en charge du domaine de l'enfance (département de la formation, de l'action sociale, des infrastructures), ainsi qu'entre les niveaux (communal, cantonal et fédéral) dont il relève. Il s'ensuit un certain nombre d'obstacles pour les enfants, les familles et les professionnel·le·s.

Exemples de transitions dans la vie des enfants et des institutions

  • Déplacement sécurisés entre l'école et la structure parascolaire ou la famille d'accueil de jour que fréquentent les enfants tôt le matin, à midi et en fin d'après-midi.
  • Transmission des informations les concernant entre les différents professionnels qui les accueillent et leurs familles.
  • Coordination entre les adultes (structures collectives, familles de jour) en charge de leur accueil selon les moments de la semaine, soirées, week-ends.
  • Coopération entre communes pour offrir des réponses conjointes aux besoins des enfants et des parents d'un même district.
  • Continuité de la prise en charge des enfants durant les vacances scolaires.
  • Transitions pour l'enfant entre l'accueil préscolaire en structure collective ou en accueil familial de jour et l'entrée à l'école, entre l'accueil préscolaire et parascolaire, entre l'accueil parascolaire et l'école.

Production

Le projet mené par pro enfance et Kibesuisse met en évidence l'enjeu éducatif des transitions réussies. Il recense des pratiques développées par les acteurs du terrain dans l'ensemble de la Suisse, afin de stimuler la créativité des professionnels et de les encourager à développement des solutions adaptées à leurs propres contextes.

Dans cet objectif, les deux associations ont édité la publication « Faciliter les transitions dans l'accueil et l'éducation de l'enfance - Neuf exemples de pratiques institutionnelles en Suisse » (2018) et le film « Transition(s) autour de l'enfant », réalisé par Baptiste Janon.

Cette collaboration est aussi une excellente occasion de construire des ponts entre les régions linguistiques et les différentes cultures éducatives afin d'élaborer une vision commune du domaine de l'enfance au niveau national.