pro enfance met en place des projets pour favoriser les synergies entre les acteurs de l'accueil de l'enfance et rendre visible les démarches entreprises en Suisse romande.

 

strategie 2016 2019

Les projets initiés par pro enfance, ou auxquels l'Association participe, s'articulent avec sa stratégie 2016-2019. Celle-ci a pour but de construire des positionnements concertés au plan romand et de valoriser les bonnes pratiques au travers d'un état des lieux de l'accueil de l'enfance (accueil collectif pré et parascolaire et accueil familial de jour). A partir de cette expertise, des recommandations sont diffusées pour soutenir une politique publique cohérente du domaine avec, à la clé, l'organisation d'un événement d'envergure nationale en 2019.

Cette stratégie découle du fait qu'il existe, sur le plan romand et national, peu de transferts de savoirs fondés sur les initiatives individuelles, communales et cantonales. La capacité des offres de l’accueil de l’enfance reste ainsi mal connue. Par conséquent, cette situation permet difficilement d'opter pour des mesures d'actions publiques adéquates et de développer le secteur pour répondre à l'évolution de la société.

 

Projets planifiés en 2018

Outre la consolidation de l'Association, pro enfance poursuit son état des lieux de l'accueil de l'enfance en Suisse romande et crée des liens pour favoriser la coopération et la compréhension des acteurs de l'accueil de l'enfance (accueil collectif pré et parascolaire et accueil familial de jour).

Etablir un état des lieux de l'accueil de l'enfance en Suisse romande

  • Edition d'un texte fondateur destiné en particulier aux professionnel·le·s de l'accueil de l'enfance et aux responsables politiques afin de valoriser les métiers du domaine et de positionner le champ en tant que politique publique. Il peut désormais être téléchargé en français et en allemand. Il peut aussi être Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. gratuitement auprès de pro enfance.
  • Etude des coûts et des modalités de financement de l'accueil de l'enfance afin de mettre en avant les possibilités favorisant son efficience. Elle inclut des critères de qualité partagés par les acteurs du champ. Une recherche de financement est en cours en vue d'une deuxième phase d'étude.
  • Elaboration d'une base de données Internet valorisant des bonnes pratiques.

Favoriser la coopération et la compréhension entre les acteurs de l’accueil de l’enfance

  • Participation à des rencontres, consultations ou journées de réflexion sur le plan romand et national. Notamment :
    • Participation au comité stratégique de la Commission suisse de l'Unesco, chargée d'élaborer d'ici à l'automne 2018 un concept "Pour une politique suisse de la petite enfance". Celui-ci vise à positionner l’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) en tant que mission de l'éducation.
    • Contribution à l'élaboration d'un cadre d'orientation pour le parascolaire impulsé par le Netzwerk Kinderbereuung/Réseau d'accueil extrafamilial.
  • Organisation de rencontres cantonales afin de promouvoir le matériel édité en 2018 par pro enfance (texte fondateur, étude coûts et financements, court métrage et brochure sur les transitions, brochure "Eloge de la diversité") et insuffler la mobilisation nationale qui se déroulera en 2019.
  • Coordination suisse romande de l’exposition nationale Découvrir le monde sur mandat de StimmeQ/La voix pour la qualité. Cette exposition porte sur la qualité de la petite enfance. Elle est présentée à Carouge du 24 mars au 6 mai, ainsi qu'au Musée de la main à Lausanne du 11 octobre au 6 janvier 2019. 
  • Co-édition avec kibesuisse d'un court métrage et d'une brochure portant sur les transitions qui jalonnent le quotidien des enfants. 
  • Mise en oeuvre d'une mobilisation nationale en 2019 afin de positionner l'accueil de l'enfance en tant que pilier de la politique de l'enfance et de la famille. Elle est articulée avec un projet de sensibilisation des communes porté par le Netzwerk Kinderbereuung/Réseau d'accueil extrafamilial.
  • Co-organisation avec le Réseau d'accueil extrafamilial d'une table ronde suisse romande à l'attention des autorités publiques et politiques.

 

Projets réalisés

  • Table ronde « Politique de la petite enfance : coopérer par-delà les frontières linguistiques ». Elle a été co-organisée avec le Netzwerk Kinderbetreuung et TIPÌ – Ticino Progetto Infanzia le 30 novembre 2017 à Bienne. Elle a permis de nouer des contacts tout en approfondissant les systèmes de gouvernance de l’accueil de l’enfance. La Suisse romande était représentée par les membres du Conseil stratégique de pro enfance. Une synthèse de la table ronde est disponible.
  • Colloque « Etat des lieux de l’accueil de l’enfance : perspectives suisses romandes et nationales ». Il s'est déroulé à Yverdon-les-Bains le 3 novembre 2017. Il a contribué à contextualiser les enjeux romands sur le plan national et à alimenter le texte fondateur de pro enfance qui sera disponible en 2018. 96 expert·e·s y ont participé. Un compte rendu est disponible.
  • Brochure « Eloge de la diversité ». Cette brochure thématique approfondi le Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en suisse édité par la Commission suisse pour l’Unesco et le Réseau d’accueil extrafamilial. La publication est disponible en français en allemand et en italien (juin 2017). Elle peut être commandée ou téléchargée.
  • Colloque et brochure « Enfance et précarisation : quelles politiques publiques pour demain ? ». Le colloque a été organisé le 25 septembre 2015 à Yverdon-les-Bains et s'inscrit en lien avec le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il a permis de valoriser les pratiques de terrain et contribué à une approche transversale de la thématique. 172 personnes provenant de toute la Suisse romande y ont participé. La publication qui en résulte peut être commandée ou téléchargée (2016).
  • Exposition sur les diversités et les spécificités de l’accueil de l’enfance en Suisse romande. La démarche a été présentée le 14 octobre 2014 à Yverdon-les-Bains à l'occasion de l'Assemblée générale constitutive de pro enfance.