Skip to main content

Inégalités entre les sexes sur le marché du travail : Claudia Goldin reçoit le prix Nobel économie

Claudia Goldin, économiste et professeure à Harvard, a reçu le prix Nobel d’économie 2023. Elle est la première femme n’ayant pas eu à partager son prix. Elle consacre ses recherches à l’étude des inégalités entre les sexes sur le marché du travail. Pour permettre aux femmes de déployer tout leur potentiel, des changement institutionnels sont à implémenter notamment dans le domaine de l'accueil de l'enfance.

Les femmes sont de plus en plus présentes dans la vie professionnelle, y compris en Suisse. Alors que le taux d’activité des femmes âgées de 25 à 39 ans n’était encore que de 72% en 1991, il atteignait déjà 87% en 2022, avec une tendance à la hausse. Pour que les femmes puissent déployer tout leur potentiel sur le marché du travail et que les écarts de salaire disparaissent, des changements institutionnels s’imposent, tant au sein des entreprises qu’au niveau politique, avec notamment des modèles de travail plus flexibles, des solutions d’accueil pour enfants d’un prix abordable et des adaptations dans le système fiscal (imposition individuelle, par exemple).

De plus, il faut que nous prenions conscience de nos préjugés pour reconnaître pleinement aux femmes le droit de faire carrière et aux hommes celui d’être père. Enfin, il importe de faire évoluer la culture du travail et de ne plus attendre du personnel qu’il soit disponible en permanence. En effet, comme Claudia Goldin le relève, le degré de disponibilité et le fait d’avoir des enfants sont actuellement les deux principaux facteurs à l’origine des écarts de salaires sur le marché du travail.

Tiré de l'article "La place des femmes sur le marché du travail", Gudrun Sander, Theresa Goop, La Vie économique, 17.11.2023