Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes.  Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?

L’organisation pour la coopération économique (OCDE) publie un nouveau rapport (2019) où elle aborde la question du recrutement et de la fidélisation de professionnel·le·s qualifiés dans le domaine de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance. Le document fournit des informations et des pistes d’action utiles pour les différents pays.

L'Etat de Vaud a institué une Commission de coordination composée de représentant·e·s des directions générales, services et offices impliqués dans la mise en oeuvre de la politique de l'enfance et de la jeunesse du canton.

Des communes développent des pratiques diversifiées afin de faciliter les transitions de la vie des enfants.

Le but de cette plateforme est de recenser tous les besoins non ou partiellement satisfaits en termes d’accueil parascolaire.

L'Observatoire de la petite enfance du canton de Genève (OCPE) publie régulièrement ses analyses en lien avec l'accueil préscolaire collectif et familial de jour. Les données statistiques, enquêtes et indicateurs produits offrent une connaissance fine des enjeux de la petite enfance et un levier d'action pour les acteurs concernés. Il est rattaché au Service de la recherche en éducation (SRED).

Dans le canton de Genève, l’éducation joue un rôle capital dans le développement d’une réflexion responsable en matière d'égalité des chances, de respect de la diversité, de préservation de l'environnement.

Les structures d’accueil genevoises de la petite enfance se sont lancées un défi depuis plusieurs années : que chaque enfant, quelles que soient ses singularités, soit reconnu, accepté, trouve sa place dans la collectivité et puisse vivre sa vie d’enfant au milieu de ses pairs.

Afin d'aborder la question des coûts et des financements de l'accueil du point de vue de la qualité, deux documents sont proposés. Le deuxième inclut également une bibliographie.