Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes.  Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?

L'Observatoire de la petite enfance du canton de Genève (OCPE) publie régulièrement ses analyses en lien avec l'accueil préscolaire collectif et familial de jour. Les données statistiques, enquêtes et indicateurs produits offrent une connaissance fine des enjeux de la petite enfance et un levier d'action pour les acteurs concernés. Il est rattaché au Service de la recherche en éducation (SRED).

Quand les parents sont au chômage, il n’est pas rare que les familles se trouvent prises dans un cercle vicieux : de nombreuses places d’accueil sont réservées aux parents qui travaillent, alors que sans solution de garde pour leur enfant, les parents au chômage ont des difficultés à retrouver un emploi.

Les structures d’accueil genevoises de la petite enfance se sont lancées un défi depuis plusieurs années : que chaque enfant, quelles que soient ses singularités, soit reconnu, accepté, trouve sa place dans la collectivité et puisse vivre sa vie d’enfant au milieu de ses pairs.

Le PEP - Partenaire enfance et pédagogie - a pour but de favoriser et promouvoir une qualité de l’accueil de jour des enfants de 0 à 12 ans dans le canton de Vaud. Il propose un accompagnement pédagogique ainsi que des conseils administratifs et financiers.

Dans le canton de Genève, l’éducation joue un rôle capital dans le développement d’une réflexion responsable en matière d'égalité des chances, de respect de la diversité, de préservation de l'environnement.

Le but de cette plateforme est de recenser tous les besoins non ou partiellement satisfaits en termes d’accueil parascolaire.