Skip to main content

Evaluation des aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants : effets des aides financières à l’augmentation des subventions cantonales et communales

Le rapport de recherche « Évaluation des aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants : effets des aides financières à l’augmentation des subventions cantonales et communales » (Aspects de la sécurité sociale, OFAS, no 8/22) montre que l’effet incitatif des aides financières de la Confédération peut être considéré comme faible dans l’ensemble, mais que ces aides ont été bénéfiques dans la plupart des cantons.

Les dépenses annuelles consacrées à l’accueil extrafamilial des enfants varient fortement d’un canton à l’autre, et ces différences restent importantes même après l’augmentation des subventions. Les effets à moyen et long terme des aides financières ne peuvent pas encore être évalués de manière définitive en raison du manque de recul de l’évaluation. Toutefois, l’étude illustre, à partir d’une sélection de communes, la manière dont l’augmentation des subventions se répercute sur les dépenses des ménages pour la garde de leurs enfants. La conception des aides financières est controversée, et nombre de représentants des cantons interrogés dans le cadre de l’étude demandent un changement de paradigme. Le rapport est publié en français et en allemand et comporte un résumé en italien et en anglais.

Les versions imprimées du rapport pourront être commandées à partir du mois d’août (Office fédéral des constructions et de la logistique, OFCL, 3003 Berne, numéro de commande 318.010.8/22F ou 318.010.8/22D, www.publicationsfederales.admin.ch).

Cet article reprend la communication de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS)