Afin d’alimenter son état des lieux de l’accueil de l’enfance en Suisse romande, pro enfance a proposé à des étudiante-e-s de l’Ecole supérieure du domaine social Valais un atelier. Celui-ci s'est déroulé le 16 décembre 2016.

La synthèse des défis évoqués est téléchargeable. Le document inclut également un outil définissant l'impact de l'ouverture d'une crèche ainsi qu'une affichette destinée aux enseignant-e-s afin de promouvoir la journée de l'enfant dans sa continuité.

 

PRo Enfance a organisé une rencontre à Sion le 9 novembre 2016. Une vingtaine de personnes, représentant notamment l’accueil collectif pré et parascolaire et l’accueil en milieu familial, se sont réunies. L’objectif était de définir les principaux atouts, enjeux et obstacles du canton à partir de quatre thématiques : contextes de travail, formations, missions, financements.

PRo enfance a organisé une rencontre à Lausanne le 11 octobre 2016. Une trentaine de personnes, représentant l’accueil collectif pré et parascolaire et l’accueil familial de jour, se sont réunies.

Une première sélection de lectures pour une politique cohérente de l'accueil de l'enfance - à découvrir, à lire, à partager. La plupart des références sont disponibles auprès du Centre de ressources en éducation de l'enfance CREDE.

pro enfance a organisé le 20 septembre une rencontre à Fribourg afin d'y cerner les premiers enjeux du canton. Une vingtaine de personnes se sont réunies à cet effet.

La filière Education de l’enfance de l’Ecole Supérieure du Domaine social Valais a accueilli dans ses locaux une table ronde organisée par Pro Enfance Suisse romande. Cette rencontre avait pour but d’identifier les atouts, les obstacles, les défis et les bonnes pratiques dans l’accueil extra-familial des enfants en Valais.

Lire le communiqué de presse de la HETS-Valais - 09.11.2016

Dans le cadre de son état des lieux de l'accueil de l'enfance, pro enfance a organisé une rencontre à Genève le 29 septembre 2016. Une trentaine de personnes, représentant l’accueil collectif pré et parascolaire et l’accueil familial de jour, se sont réunies.