Une première sélection de lectures pour une politique cohérente de l'accueil de l'enfance - à découvrir, à lire, à partager. La plupart des références sont disponibles auprès du Centre de ressources en éducation de l'enfance CREDE.

Petite enfance, Grand défis II Education et structures d'accueil

Organisation de coopération et de développement économiques, OCDE 2006, p. 18 Un des dix domaines à étudier.    

Selon l’OCDE, « Dans les systèmes qui fonctionnent bien, les pouvoirs publics élaborent des stratégies précises et cohérentes pour une répartition efficiente des ressources, notamment des investissements dans la planification à long terme et des initiatives liées à la qualité. L’investissement doit permettre d’atteindre des objectifs pédagogiques de qualité et non simplement créer des places supplémentaires. »

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Diversité et inclusion sociale. Etudes des compétences dans l’exercice professionnel des métiers d’accueil et d’éducation de jeunes enfants.

Réseau européen DECET (Diversity in Childhood Education Training), p.7.

Pour le réseau européen DECET (Diversity in Early Childhood Education Training) la qualité inclut « de bonnes conditions d’accueil diminuant le renouvellement du personnel, un appui pédagogique continu permettant la documentation et la réflexion critique sur ses propres pratiques et enfin une co-construction de la pédagogie combinant la théorie et la pratique. »

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Qualité des services pour les jeunes enfants.

Une brochure de réflexion.

Commission des Communautés européennes. Coordination Peter Moss. Auteurs : Irene Balageur, Juan Mestres, Helen Penn Réseau européen des modes garde d’enfant. 1992.

Vers une approche européenne de l’accueil de la petite enfance.

Une politique proposée par Enfants d’Europe. Septembre 2008

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Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance

Les langages de l'évaluation

Gunilla Dahlberg, Peter Moss, Alan Pence, Erès Toulouse, 2012

Les formations initiales des professionnel·le·s de l’enfance (012 ans) et des équipes d’encadrement.

Florence Pirard. Université de Liège juillet 2015

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