PRo enfance a organisé une rencontre à Lausanne le 11 octobre 2016. Une trentaine de personnes, représentant l’accueil collectif pré et parascolaire et l’accueil familial de jour, se sont réunies.

Il s'est avéré que le canton de Vaud est ambitieux et précurseur en matière de politique publique de l’accueil de l’enfance. L’organisation du secteur repose sur la Loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE), un cadre de référence, des référentiels, des directives et des normes. Des ressources financières et humaines sont à disposition et il existe, par ailleurs, des possibilités d’appuis pédagogiques. La volonté qualitative est maintenue depuis 2006 et des démarches sont entreprises pour optimiser l’accès à l’offre.

Cela-dit, plusieurs enjeux ont été évoqués par les participants de manière à apporter des réponses concernant les disparités au niveau de la qualité de l’accueil et de l’accès à l’offre; les nouveaux besoins des familles et l’évolution sociétale (typologie des familles, migration, situations de handicap, horaires de travail atypiques) ; l'importance de clarifier les missions des différentes formes d’accueil ; la pénurie du personnel, en particulier les éducateurs/trices de l’enfance ES (Ecole Supérieure); la nécessité de consolider le partenariat privé/public.

Lire les premières conclusions portant sur les atouts, les obstacles et les possibilités d'action - 08.11.2016