Sur la base de l'état des lieux mené en Suisse romande depuis 2016, pro enfance édite la publication « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse – Pour un système cohérent de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans » (juin 2018).

page couverture

Ce texte fondateur de pro enfance répond à la demande de ses membres qui ont souhaité pouvoir bénéficier d'un argumentaire afin de créer une identité commune, de rendre visible les métiers de l'accueil de l'enfance et d'approfondir les questions de gouvernance. Il adopte un point de vue systémique sur la politique de l’enfance en Suisse, en proposant les éléments indispensables d'un système cohérent de l'accueil de l'enfance, et s’inscrit en complémentarité aux textes existants (p.ex. Cadre d'orientation national, label QualIPE, etc.) ou en préparation au niveau national (p.ex. texte en élaboration par la Commission Suisse pour l’Unesco).

Il est destinées aussi bien aux professionnel·le·s du domaine de l’accueil de l’enfance qu’aux décideurs. Il contribue également à définir au niveau national un message commun pour 2019. Les principes proposés sur la base de points de convergence sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

La publication peut être téléchargé en français et en allemand ; elle peut aussi être Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. gratuitement auprès de pro enfance.