pro enfance élabore en 2016-2019 un état des lieux suisse romand de l'accueil de l'enfance. Les avancées du processus sont ici ponctuellement relatées.

Le champ d’analyse de l'état des lieux prévu par pro enfance inclut l’accueil collectif pré et parascolaire ainsi que l’accueil en milieu familial pour les enfants de 0 à 12 ans. Quant à la démarche, elle vise à :

  • valoriser les bonnes pratiques et favoriser les transferts de savoir en s'appuyant sur les compétences existantes;
  • favoriser la coopération entre les cantons et sur le plan national;
  • renforcer une identité romande et élaborer des positionnements concertés au plan romand;
  • diffuser des recommandations pour soutenir une politique publique de l’accueil de l’enfance sur le plan local et national au bénéfice des enfants, des familles et de la collectivité.

Dans le cadre de son état des lieux de l'accueil de l'enfance, pro enfance a organisé une table ronde le 13 novembre 2018 à Lausanne. Des représentants des autorités politiques et administratives, provenant de l'ensemble de la Suisse romande, ont eu l'occasion d'échanger sur le thème « Quelles sont les diversités, spécificités et points communs entre cantons romands ? Comment les pouvoirs publics de la Suisse romande peuvent-ils contribuer à réaliser une politique publique de l'enfance et de la famille au niveau national ? ».

Lire le compte rendu.

Nonante-six expert·e·s du champ ont participé à la journée d’étude organisée par pro enfance, le 3 novembre 2017 à Yverdon-les-Bains. Cette rencontre s’inscrivait dans la continuité de l'état des lieux de l'accueil de l'enfance, mené par l'Association en Suisse romande depuis 2016. Elle avait aussi pour but de mettre en perspective les conclusions actuelles avec le contexte national.

Table ronde du 3 novembre 2017

Sur la base de l'état des lieux mené en Suisse romande depuis 2016, pro enfance édite la publication « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse – Pour un système cohérent de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans » (juin 2018).

page couverture

pro enfance propose un premier recensement de la documentation disponible dans le domaine de l’accueil parascolaire. Celui-ci regroupe des documents relatifs à la Suisse romande, à l’ensemble du pays ainsi que sur le plan international. Ce recensement n’a pas la prétention d’être exhaustif, il est à envisager comme une base de données de la documentation existant en français. Etat au 08 mai 2018.