pro enfance développe ci-dessous les différentes conditions nécessaires, au niveau politique publique, pour un acceuil de l'enfance cohérent et inclusif.

"page en construction"

Loi sur les allocations familiales : prise de position de pro enfance

La loi sur les allocations familiales est en cours de consultation. Il s'agit notamment de créer une base légale pour l'octroi d'aides aux organisations familiales. Lire la prise de position de pro enfance du 27.02.2018.

Consultation à propos de la modification de l'ordonnance sur les aides financières fédérales de l'accueil de l'enfance

pro enfance salue le fait que la Confédération participe de plus en plus activement au financement de l’accueil de l’enfance et qu'elle pose ainsi les jalons d’une politique de l’enfance au niveau national. L'Association regrette toutefois que le périmètre des nouvelles aides soit restreint au projet visant la conciliation des temps professionnel et privé et que les communes ne soient pas considérées comme des interlocuteurs directs dans les cas où les cantons sont peu actifs dans cette politique publique.

Augmenter les places d’accueil extra-familial par un financement partagé - Postulat Masshardt

Le postulat 18.3257, déposé le 15 mars 2018 par la Conseillère fédérale Nadine Massardt, demande au Conseil fédéral d'examiner la possibilité d'élaborer un modèle permettant d'assurer le financement durable d'une offre adaptée des places d'accueil extra-familial et extra-scolaire. Lire la prise de position de pro enfance.

Aperçu de la petite enfance en Suisse et recommandations

Sur mandat de la Fondation Jacobs, le Centre universitaire pour l’éducation de la petite enfance à Fribourg et le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève ont fourni un aperçu des études publiées sur la petite enfance jusqu’en 2016. Le rapport en allemand Studien zur frühkindlichen Bildung, Betreuung und Erziehunga été élaboré sous la direction du professeur S. NeumannUn résumé de l’analyse, adapté à l’attention des milieux spécialisés, est disponible en français : Etude sur la formation l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse – Aperçu de la situation actuelle et recommandations politiques (mai 2017).